Pointe de Rognier par le Gargoton

Pointe de Rognier par le Gargoton

  • Altitude départ : 1220
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 1121
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking filer tout droit. Passer un pont puis 50m après prendre à gauche (marques jaunes) un sentier qui monte le long du torrent. Vers 1330m quitter le torrent pour prendre à droite, le sentier chemine alors en courts lacets pour atteindre les Chalets du Gargoton (quasiment en ruines, 1463m), continuer sur le sentier de gauche. Vers 1580m prendre toujours à gauche pour atteindre, après une traversée, les sources du Gargoton à 1630m (très joli coin pour planter la tente). Monter ensuite direction N-E vers les sources. Vers 1750m prendre soit à gauche dans les vernes le sentier qui passe sous le refuge des Plattières, soit à droite un sentier un peu plus direct. Une fois la croupe contournée, le col de la Perche est à vue, au bout du vallon.

Du col (1984m) prendre à droite (sud) un sentier à flanc. La pente se redresse un peu dans les éboulis (assez instables) pour atteindre un petit col (non nommé). Continuer à droite (marques jaunes) en léger contrebas puis sur la crête, pour atteindre le sommet par son versant nord. Vous y découvrirez une jolie table d'orientation et une énorme croix disgracieuse...
Descente par le même itinéraire.


Commentaires difficultés

Quelques passages un peu escarpés et une pente un peu raide, méfiance par temps humide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Pontcharra > La Rochette > Presle > le Mollard. Prendre ensuite direction Mollard Ciseaux. Continuer la route puis une bonne piste jusqu'au parking (1220m). Ne pas prendre la piste qui monte à la Chapelle de Prodin.


Situation




Sortie du 08-06-2008

avec du temps pareil c'est pas le top. Alors dmanche matin voyant quelques éclaircie en altitude, je part.
Direction la Pte de Rognier juste en face de la maison. Mais au départ c'est le brouillard. Je monte par le chalet de la Doua, le chemin n'est plus trés bien marqué aprés le chalet et avec le brouillard c'était encore mieux, un peu d'orientation çà fait du bien. La traversée du torrent fut un peu caothique.
En arrivant au sommet, ce fut un vrai régale car j'ai eu le droit a une vrai éclaircie.
Conclusion, la montagne est un paradis


  • Horaire : 2h50 allé-retour
  • Dénivelé : 1121 m
  • Participants : seul

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-06-2006

Parti pour le couloir des Pointes de Gargotton, je me fais prendre par...

Loïc GAUDRY
07-04-2006

Temps superbe, bonne neige pour la montée, nous avons laissé les raq...

1 benoit daltoe
27-08-2005

Nous sommes sortie avant la pluie d'aprem. Pas bcp de visibilité au s...

David

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media