Montée classique à la pointe de Rognier via les sources du Gargoton et le col de la Perche.
De là suivre la crête un moment. Quand elle devient très acérée, descendre Est au mieux (j'ai pris un couloir tout en herbe très raide où le piolet m'a bien été utile ; on peut sans doute faire moins raide avec un plus grand détour).
Remonter le pas : c'est un couloir herbeux court et raide qui surmonte un pierrier moins raide. Très proche de la Grande Roche Blanche mais il y a encore un pierrier plus proche qui semble monter (je ne sais pas s'il débouche).
Un cairn au sommet du Pas.
L'autre versant est au début assez plat. Puis on descend dans le pierrier comme on peut pour retrouver le "sentier" venant du lac Vert (balisage jaune et cairns). De là, on rejoint le sentier pris à l'allée qui ramène aux sourcs du Gargoton.
Commentaires difficultés
Passage très délicat pour descendre au pied du pas du Gargoton. Sans doute plus facile en faisant un détour plus important côté Est.
Le pas lui-même est raide et encaissé mais court.
Le retour se fait dans un pierrier pas très fréquenté : blocs instables.
Topo créé le : 13/09/2014
Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle. Peu après Presle prendre la route défoncée des sources du Gargoton, se garer vers 1200m quand ça devient boueux.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...