topo : Pointe de Rognier , Pas du Gargoton en boucle

Le Pas du Gargoton

• Balisage : Aucun pour la partie délicate
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle. Peu après Presle prendre la route défoncée des sources du Gargoton, se garer vers 1200m quand ça devient boueux.
Proposé le GLaG

Itinéraire

Montée classique à la pointe de Rognier via les sources du Gargoton et le col de la Perche.

De là suivre la crête un moment. Quand elle devient très acérée, descendre Est au mieux (j'ai pris un couloir tout en herbe très raide où le piolet m'a bien été utile ; on peut sans doute faire moins raide avec un plus grand détour).

Remonter le pas : c'est un couloir herbeux court et raide qui surmonte un pierrier moins raide. Très proche de la Grande Roche Blanche mais il y a encore un pierrier plus proche qui semble monter (je ne sais pas s'il débouche).

Un cairn au sommet du Pas.

L'autre versant est au début assez plat. Puis on descend dans le pierrier comme on peut pour retrouver le "sentier" venant du lac Vert (balisage jaune et cairns). De là, on rejoint le sentier pris à l'allée qui ramène aux sourcs du Gargoton.

Passage très délicat pour descendre au pied du pas du Gargoton. Sans doute plus facile en faisant un détour plus important côté Est. Le pas lui-même est raide et encaissé mais court. Le retour se fait dans un pierrier pas très fréquenté : blocs instables.

Sortie : Pointe de Rognier , Pas du Gargoton en boucle

Joli sortie alliant un grand classique et un itinéraire qui l'est beaucoup moins, en tout cas en été !

Lever de soleil depuis la pointe de Rognier