Beaufortain par la Haute Route avec variantes
I et III en boucle depuis Albertville

Beaufortain par la Haute Route avec variantes
I et III en boucle depuis Albertville

  • Altitude départ : 340
  • Altitude sommet : 2433
  • Dénivelé : 10410
  • Temps de montée : 9 étapes
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Sentes à moutons, de chasseurs ou chamois. Rares cairns.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Je vous propose un itinéraire réalisé en solo, mobilité douce, semi-autonome nourriture et nuitée: 3 refuges, 3 cabanes, 2 bivouacs (sac environ 10-15 kg), en repérage découverte.

Cette randonnée alpine de 9 jours est basée sur le topo de la H.R.B du livre de Jacques Maurin, avec variantes liées aux lieux de certaines nuitées et détours hors topo (= HT), et la dernière étape du livre est remplacée par les variantes I et III pour relier le départ Albertville.


Itinéraire I: Pointe de la Grande Journée
Gare d'Albertville (HT) - Col des Cyclotouristes (HT) - Blockhaus des Têtes (HT) - Roche Pourrie - Pas de l'Ane - Pointe de la Grande Journée - Lac sans Fond (HT) -Chalet du Soufflet (HT)

Itinéraire II: Le Grand Mont
Chalet du Soufflet (HT) - Col de la Grande Combe (par versant sud HT) - Pointe du Dard - Le Grand Mont - Col 2553 m (HT) - Rive droite lacs de la Tempête (HT) - Chalet de Chizeraz (HT)

Itinéraire III: Crêt du Rey
Chalet de Chizeraz (HT) - Rive gauche lacs de la Tempête (HT) - Col de la Louze - Pointe de Riondet - Crêt du Boeuf - Crêt du Rey - Refuge de la Coire

Itinéraire IV: Roc de la Charbonnière
Refuge de la Coire - Croix du Berger - Mont Coin (HT) - Col du Coin - Roc de la Charbonnière - Pied de la Pierra Menta - Col du Tutu et Bresson - Bivouac au lac de Presset

Itinéraire V: Aiguille du Grand Fond
Lac de Presset - Col du Grand Fond - Brèche de Parozan - A/R Aiguille du Grand Fond (HT) - Aiguille Ouest du Grand Fond - Crête d'Arpire - Refuge du Plan de la Lai

Itinéraire VI: Tête nord des Fours (HT)
Plan de la Lai - Roc du Vent - Roches Merles - Crête des Gittes - Tête nord des Fours (HT) - Col des Tufs (HT) - Cabane du col du Bonhomme

Itinéraire VII: Tête de la Cicle (HT)
Col du Bonhomme - Sous l'aiguille de la Pennaz - Col des Chasseurs - Roches Franches - Col de la Cicle - A/R Tête de la Cicle (HT) - Col de la Fenêtre - Aiguille de Roselette - Chalet de Roselette

Itinéraire Variante III: Rocher des Enclaves
Chalet, lac et Tête du lac de Roselette (HT)- Pt 2014 m (sud du Bolchu HT) - La Grande Pierrière (HT) - Col 2276 m - Col de la Gitte - Rocher des Enclaves - Lac Noir - Montagne d'Outray - Couloir Outray - Beaufort - Les Choseaux (HT) - Bivouac lac de Clou (HT)

Itinéraire Variante I: Mont Mirantin
Le Clou - Roche Plane - Col de Roche Plane - La Légette du Mirantin - Le Nid d'Aigle - Le Mirantin - Pas de l'Ane - Les Chappes (HT) - Les Pointières (HT)- Venthon (HT) - Gare d'Albertville
A lire
  • La Haute Route du Beaufortain par Jacques Maurin. Référence : livre de référence proposé par moudujeunou

Précautions

Pied sûr et vigilance sur sections scabreuses. Quelques passages d'escalade et de désescalade (II et III) parfois exposés.


Commentaires difficultés

Randonnée alpine sur parcours de crêtes. Exposition et/ou engagement parfois sur de longues distances. Matériel à prévoir selon capacités et groupe, dans tous les cas: piolet indispensable.

Commentaires

moudujeunou
11-07-2017 11:46:08

Bonjour,

Je n'ai pas de trace gps du tour car pas équipé, mais on suit quasiment tout le temps la crête, même dans des sections improbables. Je peux vous transmettre certaines photos non publiées de passage ou section du chemin sur d'éventuelle question d'itinéraire ou d'orientation, même si celles ci ne seront pas suffisamment explicites pour les appréhender. On est très loin du GR classique..

rodymcfly
10-07-2017 01:20:38

bonjour, 

auirez vous votre trace GPS à m'envoyer , ce parcours aériens m intéresse plus que le tour plus classique 

merci à vous


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ de la randonnée en gare SNCF d'Albertville


Situation




Sortie du 11-09-2014

Roche Pourrie

Une pépite, ce bouquin de Jacques Maurin, la H.R.B effectue le tour du Beaufortain par les crêtes pour profiter au maximum du paysage.

Cela demande évidemment un peu de pratique du terrain chamois, mais c'est pas non plus le raid extrême, surtout si on le réalise avec un sac léger, et les étapes sont courtes. Pour ma part, étant allergique aux remontées mécaniques, j'ai opté pour des cabanes ou bivouacs en redescendant dans des vallons plus sauvages que les refuges proposés en début de parcours.

Voilà, en attendant plus de précisions.
A vos grolles!!


Photos de la sortie


  • Horaire : 9 étapes
  • Dénivelé : 10410 m
  • Participants : parfois le vent, tantôt les oiseaux, souvent le silence

Identification

( ) bivouak.net

Social Media