Croix de Belledonne en boucle intégrale
via 5 sommets

Croix de Belledonne en boucle intégrale
via 5 sommets

  • Altitude départ : 1283
  • Altitude sommet : 2926
  • Dénivelé : 3000
  • Distance : 30-35 km km
  • Temps de montée : 2 jours
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune "officiel" pour la montée du Gd Colon ; jaune "sauvage" pour la Grande Lance de Domène; cairn et drapeaux pour la Croix ; pas grand chose entre le col du Baton et celui de la Grande Vaudaine, et enfin retour balisé jaune sur La Pra, Lac du Crozet
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Un topo de plus dans Belledonne, mais que je rentre uniquement car je trouve que ce massif manque de balades repertoriées de plusieurs jours.
Et puis en plus, pouvoir faire une vraie boucle à la Croix de Belledonne !...
En bref: J1: Gd Colon, Gde Lance de Domène; J2: Croix de Belledonne, Gd Doménon et Gde Lauzière

Itinéraire :
Des 4 chemins, montée classique au Grand Colon par la piste qui part plein Sud puis Est vers la baraque du Colon jusqu'au sommet (patou éventuel en saison).
Du Grand Colon, redescente sur le lac Merlat puis le refuge de La Pra. Enchainer vers le Col de la Pra et le Lac du Petit Doménon.
A l'embouchure du 1er lac, repérer une sente balisée en jaune qui part droit vers le sommet de la Grande Lance de Domène (Nord Ouest). Du sommet , redescendre vers le Col du Lac Blanc puis dévaler le mauvais pierrier jusqu'au Lac du Grand Doménon (cf topo 3204).
A ce stade (2000 m D+), une petite nuit s'impose (eau partout)...
J2: suivre l'autoroute vers la Croix de Belledonne (voie classique Névé de la Grande Pente - précautions d'usage en début de saison) et profitez de la vue avant l'arrivée de la foule.
Redescendre en tirant droit vers le col du Baton (multiples sentes) et le pied de l'arete Est du Grand Doménon.
Remonter au mieux sans trop de difficulté l'arete en restant proche de son fil, il n'y a plus de balisage ni de cairn (cf topo 4084).
Du sommet du Pic du Grand Doménon, redescendre au collet vers 2650 m en restant toujours sur le fil de l'arete. Des cairns feront ensuite leur apparition.
De ce collet, il faut remonter au point 2702m sur IGN - c'est le crux de la sortie. Passage très exposé, suivre en détail les indications du topo 4084 (i.e. passage côté Nord à l'avoisinage du sommet). Ensuite, les choses se calment, on peut même éventuellement redescendre le pierrier côté Sud si on a eu son compte d'émotion.
Rejoindre enfin le plateau de la Grande Lauzière et son sommet 2741m.
De là, suivre la sente cairnée vers le Col de la Grande Vaudaine (topo 3203) et le refuge de La Pra (un detour sur le Lac David est conseillé).
Descente ensuite sur le classique chemin surfréquenté du lac du Crozet jusqu'au parking de depart.

Précautions

Un mauvais choix d'itinéraire sur l'arete entre le Grand Doménon et la Grande Lauzière peut faire dramatiquement augmenter la difficulté de la sortie (pas d'escalade en rocher pourri très exposés)


Commentaires difficultés

Les vraies difficultés sont concentrées sur la crête entre le Grand Doménon et la Grande Lauzière R4 voire R5 ?
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Domène, Revel, les Granges de Freydières. S'arrêter dans l'épingle au parking des 4 Chemins.


Situation




Sortie du 04-10-2014

Sortie assez similaire réalisée ce samedi, dans l'autre sens et en remontant directement la Grande Lauzière depuis le refuge de la Pra sans aller chercher la Grande Vaudaine.

Assez glissant dans le pierrier pentu en remontant vers la Grande Lauzière. Et deux trois pas de désescalade comme annoncé sur les crêtes vers le Grand Domenon (moins de 25m, et le rocher y est plutôt stable).

Les paysages sont magnifiques. Les bouquetins étaient au rendez-vous. Et globalement, la tranquillité est de mise !

Quelques photos par là: http://boris-petit.fr/great-belledonne/


  • Horaire : 8h30
  • Dénivelé : 2850 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-09-2014

Je vais rarement en Belledonne, tout simplement parce que j'y trouve l...

raphus

Identification

( ) bivouak.net

Social Media