Tête d'Eslucis depuis les Méans

• Orientation : Est

Itinéraire

Prendre le sentier qui remonte le torrent de Reyssas.
Près du point 1933 prendre en biais à gauche dans un virage à droite pour descendre traverser le torrent et prendre en face le sentier qui monte à la cabane du Casset (2025 m).
A partir de cette cabane il n'y a plus ni sentier ni cairn. Il faut prendre direction ouest, nord-ouest pour rejoindre le vallon du Casset que l'on remonte à vue en louvoyant afin d'éviter autant que possible les pierriers tout en tirant partie des plis du terrain.
On peut viser légèrement à gauche (c'est-à-dire au sud) du col de Roche Méane.
Enfin, contourner par la droite, côté ouest, les derniers rochers pour atteindre le sommet.
Retour par le même itinéraire.

La fin de la montée est très pentue et il faut mettre les mains dans les derniers mètres.

De Chorges prendre la D9 direction Réallon. Traverser les Méans, direction Embrun, et stationner à l'oratoire Ste Barbe. Si on a un 4x4, on peut aller prendre à l'entrée de Puy-St-Eusèbe la piste forestière direction Embrun, puis le chemin de la Baume jusqu'à Clot Bouffier, d'où l'on rejoint à pied l'itinéraire classique à Clot l'Herbous. On peut aussi monter en 4x4 des Méans aux Touisses.

Sortie du 05-09-2014

Vallon du Casset

Nous sommes montés en voiture jusqu'à Clot Bouffier, mais nous l'avons regretté, car la voiture a accroché une pierre au retour. Il semble me rappeler que la piste était meilleure il y a quelques années.
Le temps était très nuageux et le sommet était souvent dans les nuages.
Encore un vallon isolé où l'on ne rencontre quasiment personne.