Topo : Pic Coolidge par la voie normale (arête sud ) depuis la Bérarde

vue sur le déco

Données techniques

  • Altitude départ : 1700
  • Altitude sommet : 3775
  • Dénivelé : 2000
  • Temps de montée : 2+3+2
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : route de la Bérarde
Proposé le loulou38 Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Monter au refuge Temple Ecrins, puis prendre le sentier en direction du col de la Temple ( névé sous le col, crampons ) )
Au col, suivre une sorte de vire rocheuse, quelques pas d'escalade facile ( III max, encordement ) avec les indications suivantes :
Depuis le col, suivre l'arête puis emprunter des vires faciles sur son flanc E : ne pas s'engager dans le couloir raide qui se trouve en face de l'arête mais basculer rapidement à droite donc flanc E pour emprunter le système de vires (un passage plus délicat, III, rocher usé par les crampons).
Se diriger ensuite vers le goulet enneigé ou non, que l'on remonte directement ou plutôt par sa rive gauche (rochers faciles). Poursuivre par des rochers faciles sur le flanc E de l'arête S (traversée ascendante, petite descente et re-traversée ascendante sur des vires) et gagner le plateau neigeux.
On aboutit donc à un replat enneigé, puis un mamelon caillasseux 3500m ( déco possible )
poursuivre sur la pente neigeuse jusqu'au sommet de celle-ci 3685m ( crampons )
Creative Commons licence

A voir sur le web

Itinéraire vol

le décollage que j'ai utilisé est le haut de la dernière pente de neige ( 3685m ), on peut poser la voile tout au bord ( attention à la corniche ) sur la partie la moins pentue, mais on est alors dans la partie la plus raide de la pente au niveau de la sellette, garder les crampons ! ( il faudra penser à les enlever en vol, sans les faire tomber ... ) du 1er juillet au 30 octobre , attéro à la Bérarde dans un beau champ juste à la sortie du village en direction SE du 1er mai au 30 juin, attéro au Carrelet devant le refuge NB : l'attéro de la Bérarde est plus simple que celui du Carrelet, qui bien que plus vaste, est encombré de buissons et de gros cailloux en dehors de ces dates, le vol est interdit ( voir réglementation Parc des Ecrins )

Précautions

possible vent de vallée en été l'après midi

Difficultés

les thermiques peuvent être violents dans ces zones de haute montagne ...

Identification

Social Media