topo : Mont Guillaume, sommet 2623 et lac Brun depuis les Méans

Vers le Col de Trempa-Latz

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : De Chorges prendre la D9 direction Réallon. Traverser les Méans, direction Embrun, et stationner à l'oratoire Ste Barbe. Si on a un 4x4, on peut aller prendre à l'entrée de Puy-St-Eusèbe la piste forestière direction Embrun, puis le chemin de la Baume jusqu'à Clot Bouffier, d'où l'on rejoint à pied l'itinéraire classique à Clot l'Herbous. On peut aussi éventuellement monter en 4x4 des Méans aux Touisses.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Aux Méans prendre le sentier qui monte vers la vallée de Reyssas. Passer aux Touisses, puis à Clot l'Herbous.
A l'entrée du vallon de la Baume, prendre à gauche la direction du col de Reyssas.
Peu après être passé sous la cabane de berger 2161, traverser le torrent de Reyssas vers l'est et chercher, au confluent d'un torrent, des drailles de moutons.
Remonter ce torrent direction est, traverser direction sud-est le vallon des Comborsiers (quelques drailles), puis remonter le vallon de Tumas direction sud pour arriver au lac Brun (2343 m).
De l'autre côté du lac Brun on aperçoit légèrement à droite un col très marqué, puis légèrement à gauche un col moins marqué, puis encore plus à gauche un collet. Monter à ce collet.
A partir de ce collet il faut se diriger à vue vers le col de Trempa-Latz (quelques sentes). Éviter les pierriers qui se trouvent à gauche et passer dans l'herbe un peu plus à droite en descendant au besoin de quelques mètres.
Au col de Trempa-Latz (2537 m), on trouve un bon sentier qui monte par la crête au sommet 2623 du Mont Guillaume.

RETOUR
Du sommet revenir de quelques mètres sur ses pas et quitter le sentier par lequel on est arrivé pour monter vers la gauche sur une petite butte.
De l'autre côté de la butte, descendre la crête vers le nord-ouest.
Une centaine de mètres plus bas, obliquer à gauche vers l'ouest pour rattraper le serre du Corbeau.
Descendre la crête du serre du Corbeau, puis obliquer vers la droite pour arriver au fond du vallon de la Baume et y retrouver le sentier pris à l'aller.

Long itinéraire hors sentier, mais le cheminement est assez naturel. La descente vers le serre du Corbeau est un peu pentue.

Sortie : Mont Guillaume, sommet 2623 et lac Brun depuis les Méans

Proposé par Christian Delale

Ce circuit que je propose est un peu plus long que l'itinéraire classique vers le Lac Brun, mais je lui trouve plusieurs avantages.
Tout d'abord, la montée classique vers le Lac Brun par le Vallon de la Baume se termine par des raidillons peu sympathiques. Je lui préfère la montée plus douce et verdoyante par le vallon de Tumas.
Je propose en prime la montée progressive dans l'herbe vers le Col de Trempa-Latz, le passage par le sommet 2623 du Mont Guillaume avec son panorama, et enfin la descente par la crête du Serre du Corbeau qui n'est pas déplaisante.