Col du Vay par la Cascade du Maître

Col du Vay par la Cascade du Maître

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2297
  • Dénivelé : 1197
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking prendre en face un large chemin, le suivre jusqu'a une bifurcation, prendre a gauche.
Remonter la prairie de l'Oule le long du torrent. Vers 1500m, prendre à gauche (marque bleues un peu effacées, mais nombreuses et peu discrètes). Le sentier effectue une traversée puis s'élève pour rejoindre le ruisseau du Maître. Longer en partie le ruisseau (la pente deviens assez raide) puis le quitter pour arriver sur une croupe herbeuse. Prendre vers l'est et arriver au Chalet du Vay (2030m). Se diriger à l'est (le col est à vue) en suivant les quelques cairns pour finir par une pente un peu raide.


Précautions

Méfiance par temps humide, certains passages peuvent être dangereux


Commentaires

anonynmous
07-07-2008 22:33:46

Antoine a écrit
Citation:Mais il est plus facile de le trouver à la descente et encore utilisé par des randonneurs expérimentés. Nous étions une douzaine à la réaliser (par temps sec) le 14 juillet 2005 ce qui permet une belle boucle avec la montée par le chalet de l'Aup Bernard. Aucun doute que cette boucle que l'on peut compléter par un petit tour au Col du Vay est magnifique. Par contre comme le sentier a bien régressé en trois ans, il vaut mieux faire cette boucle dans le sens ou nous l'avons fait avec Monique (Mam): montée par le chemin des cascades et descente sans problème par le tres panoramique sentier de l'Aup Bernard A chacun sa vérité

Antoine Salvi
07-07-2008 08:11:15

Toutes ces réflexions sont justes ...Autrefois une belle pancarte indiquait le départ... En disparaissant ... le sentier ne s'entretient plus. Mais il est plus facile de le trouver à la descente et encore utilisé par des randonneurs expérimentés. Nous étions une douzaine à la réaliser (par temps sec) le 14 juillet 2005 ce qui permet une belle boucle avec la montée par le chalet de l'Aup Bernard. Vidéo à l'appui : http://www.dailymotion.com/salant/belledonne/video/xsces_vayperioulesmoretan_sport


anonynmous
06-07-2008 18:57:57

Je confirme: en ce début d' été 2008, c'est bien un itinéraire à la "Indiana Jones": peut-être "grâce" à ce printemps pourri !!! Et pour les cairns dont tu parles Valverco, 2 paires d'yeux n'ont pas suffi à en dénicher l'ombre d'un seul, mais il est vrai que nous étions très attentifs pour savoir où nous mettions les pieds.


patrice.v
06-07-2008 15:27:29

Salut sept-laux, je me souviens avoir parcouru cette itinéraire le 01 aout 2007. En montant vers le refuge, j'avais moi aussi repérer sur le rocher cette marque. Puis j'avais suivi quelques cairn, pour traverser un thalweg puis pour la suite je n'avais pas eu de problème particulier pour rejoindre le chalet. Oui quelques jours avant, une bonne âme avais eu la bonne idée de passé avec sa débroussailleuse sur une partie du parcours. :cry: L'herbe a due repousser depuis bien sûre pffff :wink: Valverco.


7-laux
06-07-2008 00:24:27

ATTENTION : Les topos viellissent et la montagne change.Cet itinéraire décrit entre autre dans les topos de Bonfort et Pardon n'est plus parcouru. Le chemin des cascades a quasiment disparu sous la végétation (une flèche bleue au départ c'est tout, l'herbe a fait disparaitre la sente en particulier dans les parties raides, pas de cairns etc ...). Dans ces conditions, cet itinéraire a la Indiana Jones n'est plus un R2 sur sentier mais un hors sentier raide (bon R3) pour randonneurs expérimentés avec un bon moral! Il est FORTEMENT déconseillé à la descente et à la montée si les herbes sont humides Pour ceux qui veulent sortir des sentiers :wink: battus, voila quelques points de repères. En premier lieu (prendre un pantalon), ensuite il y a de très rares traces de passages d'animaux auxquelles on peut se fier. Le passage délicat est le passage des cascades. Vers 1350 mètres une flèche bleue sur le chemin du refuge de l'Oule, vous indique le chemin des hostilités : la facile traversée pour rejoindre le ruisseau du Maitre vous met dans l'ambiance. On remonte le ruisseau toujours à droite (en montant) . Le ruisseau présentent 2 fois des "Y" if faut toujours traverser la branche de droite (en montant pour se rapprocher de celles de gauche). Les 2 cascades se franchissent par la droite (la dernière étant vraiment raide) . Après celle-ci longer le ruisseau sur 10 mètres pour une fois de plus traverser à gauche et rejoindre les pentes finales à peine moins raides. 200 mètres plus haut, la vue du refuge vous amène une sentiment de sérénité soudain


Patrice GALLET
23-07-2006 21:50:10

bel itiniraire la boucle retour par le magnifique Aulp Bernard s'impose....ne pas se perdre pour y descendre :wink:

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D'Allevard, prendre la D525a en direction de Fond de France. A Pinsot, prendre une petite route sur la gauche en direction de Gleyzin. A l'entrée du hameau prendre La Bourgeat-Noire (route de droite), parking au bout de la route.


Situation




Sortie du 05-07-2008

Le col du Vay

On avait bien choisi notre sortie avec nos topos (Pardon, Bonfort, biwouak ...) pour faire une sortie sans souci R2 avec un dénivelé de 1200m.
Sur le terrain, la réalité s'est montrée très différente : le chemin qui n'est pas sur les cartes IGN n'était plus emprunté!
600 mètres de dénivelé hors traces dans les herbes parfois hautes, souvent raides, parfois très raides, souvent piquantes, parfois humides ont laissé quelques griffes sur les jambes. Et même avec un bon moral, la vue du chalet du Vay a été plus qu'appréciée. Le pique-nique au col du Vay meme maigrichon etait un festin de roi

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1197 m
  • Participants : Monique

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-08-2007

Là aussi j'étais partis pour le col du Vay. Suivre l'itinéraire n°...

1 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media