topo : Col du Vay par la Cascade du Maître

Le col du Vay

• Itinéraire :
  • Accès : D'Allevard, prendre la D525a en direction de Fond de France. A Pinsot, prendre une petite route sur la gauche en direction de Gleyzin. A l'entrée du hameau prendre La Bourgeat-Noire (route de droite), parking au bout de la route.
Proposé le matt.

Itinéraire

Du parking prendre en face un large chemin, le suivre jusqu'a une bifurcation, prendre a gauche.
Remonter la prairie de l'Oule le long du torrent. Vers 1500m, prendre à gauche (marque bleues un peu effacées, mais nombreuses et peu discrètes). Le sentier effectue une traversée puis s'élève pour rejoindre le ruisseau du Maître. Longer en partie le ruisseau (la pente deviens assez raide) puis le quitter pour arriver sur une croupe herbeuse. Prendre vers l'est et arriver au Chalet du Vay (2030m). Se diriger à l'est (le col est à vue) en suivant les quelques cairns pour finir par une pente un peu raide.

Méfiance par temps humide, certains passages peuvent être dangereux

Patrice GALLET
23-07-2006 21:50:10

bel itiniraire la boucle retour par le magnifique Aulp Bernard s'impose....ne pas se perdre pour y descendre :wink:

Sortie : Col du Vay par la Cascade du Maître

On avait bien choisi notre sortie avec nos topos (Pardon, Bonfort, biwouak ...) pour faire une sortie sans souci R2 avec un dénivelé de 1200m.
Sur le terrain, la réalité s'est montrée très différente : le chemin qui n'est pas sur les cartes IGN n'était plus emprunté!
600 mètres de dénivelé hors traces dans les herbes parfois hautes, souvent raides, parfois très raides, souvent piquantes, parfois humides ont laissé quelques griffes sur les jambes. Et même avec un bon moral, la vue du chalet du Vay a été plus qu'appréciée. Le pique-nique au col du Vay meme maigrichon etait un festin de roi