topo : Pic de Céüse Le tour par le Pas du Loup, Mini Via feratta, Arête de la Manche

Au sommet des "Marseillais"

• Altitude sommet : 2016
  • Temps de montée : 3h30 (Haut VF)
  • Balisage : Balisage jaune jusqu'au sommet, sur le chemin en balcon et sur les crêtes. Rien sur l'arête de la manche.
  • Itinéraire :
  • Accès : D994 jusqu'à la Roche des Arnauds. Prendre à gauche la D18 en direction de Ceüse et la suivre jusqu'à la petite station (Miane sur l'IGN). Nombreux parkings.
Proposé le JeunouKiKrak

Proposé par JeunouKiKrak

Itinéraire

De la station monter au sommet du Pic de Ceüse.
Du sommet descendre en direction du nord vers le Pas du Loup.
Franchir le pas en descente (câble).
Au bas du Pas prendre le premier chemin à droite et le suivre vers le sud en contrebas de la falaise jusqu'à une pancarte indiquant la VF de Ceüse (balisage ronds bleus).
Remonter la VF et rejoindre le sentier des crêtes.
Direction de la crête de la Lumineuse.
Laisser le chemin à gauche lorsqu'on a l'arête de la Manche en vue.
Suivre l'arête au mieux en essayant de garder le fil (présence de végétation).
Arrivé au bout de l'arête, tirer à droite sur quelques mètres, puis repérer à gauche une faille facile permettant de rejoindre la prairie au nord.
Poursuivre le sentier balisé vers le nord.
Prendre ensuite à droite le sentier bien tracé qui redescend sud vers le TK de la Sapie.
Remonter vers une butte qui surplombe la station que l'on rejoint après une courte descente raide.

Matériel de Via Ferrata nécessaire (baudrier, longe absorbante, casque) Pas du Loup et arête de la Manche assez exposés.

R1 pour le sommet et le cheminement habituel le long des crêtes. R3 pour le Pas du Loup (présence d'un câble, mais exposé). R4 pour la mini VF (courte, mais nécessitant du matériel approprié et haute de 40m) R3 pour l'arête de la Manche (sans sentier) et très exposée à gauche, exposée sur de courts passages à droite.

Sortie : Pic de Céüse Le tour par le Pas du Loup, Mini Via feratta, Arête de la Manche

Proposé par JeunouKiKrak

C'est un parcours qui ajoute un peu de piment à cet itinéraire panoramique.
Le Pas de Loup est sympa et requiert de l'attention surtout emprunté en descente.
Le cheminement au pied des falaises vers le sud est superbe.
Mini VF : Le panneau en bas parle de 20 à 30 minutes, j'ai l'impression d'y avoir passé un quart d'heure.
C'est par curiosité que j'ai emprunté l'arête de la Manche :ça se fait assez bien
Ce synclinal perché (comme les 3 Becs) est toujours aussi sympa à parcourir et permet surtout de magnifiques point de vues sur le Dévoluy tout proche.

Trop tôt pour le coup de "Barre"
Balcon sud : Escaliers "Dévoluards" ?
Au sommet des "Marseillais"