Tête de Maralouches, arête du Petit Parpaillon
et Grande Epervière depuis le Grand Vallon

• Distance : 15,4 km
  • Itinéraire :

Itinéraire

Suivre le sentier qui conduit au col des Orres (2613 m).
Au col, prendre la crête, direction est.
Contourner la Petite Epervière par le sud, côté Ubaye.
A l'approche de la Grande Epervière on rencontre une paroi rocheuse que l'on contourne par le nord, côté Grand Vallon (cairn).
A la Grande Epervière (2884 m), prendre la longue crête du Petit Parpaillon, direction nord.
A l'approche du point 2810, il y a une barre rocheuse que l'on contourne par un court raidillon à l'ouest, côté Grand Vallon.
Continuer l'arête du Petit Parpaillon.
Passée la tête de Maralouches (2888 m), on aperçoit la combe des Sonnailles par où va se faire la descente. On a deux possibilités pour la rejoindre.
1ère possibilité: aller vers l'ouest pour rejoindre le point 2446, puis virer au nord.
2ème possibilité: continuer la crête jusque vers le col 2776, puis descendre direction nord-ouest dans un pierrier, puis direction ouest dans la combe, en suivant le torrent.

Une fois arrivé dans la combe, faire attention, vers 2140 mètres, à quitter le torrent vers la gauche, pour contourner une barre rocheuse avec cascade, non indiquée sur IGN, afin de rejoindre un peu plus bas l'autre torrent, indiqué sur IGN, affluent du premier.
Terminer la descente en passant par le point 1974.

Longue ligne de crête avec quelques barres rocheuses qu'il faut contourner. La principale difficulté tient à la longueur du circuit. Ne s'y engager que lorsque le beau temps est assuré.

A Embrun prendre la direction des Orres. Aux Ribes prendre à gauche la route du Grand Vallon, qui remonte le torrent des Vachères. Suivre cette piste sur 6,5 km jusqu'au point coté 1854 (accès à la cabane de la Chaumette). On peut aussi aller jusqu'à la chapelle St Pierre.

Sortie du 11-08-2014

le Grand Vallon

La météo avait annoncé du soleil. Ce furent des nuages et du vent, heureusement sans un goutte d'eau.
Longue randonnée loin du monde, dans un décor minéral.
Nous avons vu successivement un chamois, puis quatre chamois sous l'Arête du Petit Parpaillon, puis une trentaine de chamois en haut de la Combe des Sonnailles.