Topo : Tête de Maralouches, arête du Petit Parpaillon et Grande Epervière depuis le Grand Vallon

Crête du Petit Parpaillon

• Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : A Embrun prendre la direction des Orres. Aux Ribes prendre à gauche la route du Grand Vallon, qui remonte le torrent des Vachères. Suivre cette piste sur 7 km jusqu'aux Tomples, juste avant d'arriver à la chapelle St Pierre.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

MONTÉE À LA GRANDE ÉPERVIÈRE
(environ 3h15 de marche)
Suivre la piste, puis le sentier jusqu'au col des Orres.

Au col, prendre la crête, direction est.
Contourner la Petite Épervière par le sud, côté Ubaye.
A l'approche de la Grande Épervière, on rencontre une paroi rocheuse que l'on contourne par le nord, côté Grand Vallon (cairn).

Variante plus courte, mais plus délicate, en passant par la Tourtisse.
Cet itinéraire demande un bon sens de l'orientation et/ou un GPS.
À la cabane du Grand Vallon, partir hors sentier en oblique vers le sud-est, en longeant plus ou moins le lit d'un torrent temporaire.
Vers 2180m, chercher à droite de ce torrent une bonne sente qui monte à flanc en faisant quelques lacets et qui débouche vers 2340m sur un replat herbeux où elle disparait.
Continuer à monter à vue dans le vallon supérieur (ou bien dans le vallon inférieur) de la Tourtisse.
Gravir enfin un pierrier pour accéder au col à 2731m situé à l'est de la Petite Épervière.
Rejoindre la Grande Épervière en suivant la crête.

CRÊTE ENTRE LA GRANDE ÉPERVIÈRE ET LA TÊTE DE MARALOUCHES
(environ 2h30
de marche)
À la Grande Épervière, prendre à gauche la crête du Petit Parpaillon, et la suivre jusqu'à la tête de Maralouches.
À l'approche du point à 2810m, il y a une barre rocheuse que l'on peut contourner par un court raidillon à l'ouest, côté Grand Vallon.
Des drailles permettent de couper à flanc le sommet suivant à 2827m.

DESCENTE DE LA TÊTE DE MARALOUCHES
(environ 2h de marche)
Descendre la crête ouest de la Tête de Maralouches jusqu'à la tête de Parapurc à 2446m.
Tourner à droite et descendre au mieux dans les pentes pour rejoindre le fond de la combe des Sonnailles.
Suivre alors le lit du torrent.
Attention, la combe des Sonnailles se terminant par une cascade dans une paroi rocheuse vers 2050m, veiller à suivre les drailles qui s'en écartent progressivement vers la gauche.
Descendre alors hors sentier dans la forêt.
Rejoindre éventuellement un thalweg en clairière, descendre dans ce thalweg vers le nord pour rejoindre le bas de la combe des Sonnailles et terminer la descente dans l'alpage au-dessus de la cabane de la Chaumette.

Longue ligne de crête escarpée. Passages pentus. Recherche d'itinéraires. Circuit long et difficile. Ne s'y engager que lorsque le beau temps est assuré. Niveau de difficulté entre R3 et R4.