Topo : Pointe des Cerces Montée en face nord, descente en face sud

Lac des Cerces

Données techniques

  • Altitude départ : 2137
  • Altitude sommet : 3097
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 17 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 5h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Sommet par GR et sente, tour par sente, trace de moutons, GR ou rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Route du col du Galibier, à Plan Lachat (1962m) prendre la mauvaise piste sur 2 km jusqu'aux Mottets (2137m).
Proposé le Thierry38D Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 17.496 km
  • Dénivelé - : 1518 m
  • Dénivelé + : 1517 m
  • Téléch. : 211 fois
Proposé par Thierry38D Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Montée :

Du parking des Mottets, prendre le sentier s'élevant au sud-est en balcon jusqu’au lac des Cerces (2410 m) puis à gauche (nord) le GR57 jusqu’au col des Cerces (2574m). Prendre une sente à droite (est) qui s’élève et contourne la Pointe des Blanchets par le sud-ouest.

Peu après vers 2700m, la sente franchit un couloir (exposé si névé tardif) puis accède à une large combe pierreuse au pied de la pente nord de la Pointe des Cerces. Selon l’avancée de la saison, emprunter les lacets tracés dans les éboulis (reste de névés à traverser ou contourner) ou chausser les crampons pour remonter directement un couloir enneigé en face puis le névé des Cerces jusqu’à l’arête finale. Atteindre alors le sommet (3098 m) à gauche en 5 minutes.

Descente :

Revenir sur l’arête sud et se diriger à l’ouest vers le point côté 3073 m. Environ 20 à 30 m avant ce point, un petit cairn indique la zone de meilleur départ pour descendre la pente sud : bien observer l’itinéraire à suivre dans cette pente raide pour rejoindre le lac Sorcier visible en contrebas. Repérer juste à gauche (est), la zone de schistes verticaux, déchiquetés et tranchants à éviter, et loin en dessous à droite, le couloir de ravinement à rejoindre après une 1ere partie raide pour finir par une descente plus facile (la dernière édition de la carte IGN 1/25.000e indique un passage délicat en pointillés rouges à l’est du Rocher de la Sauma, qui emprunte l’arête SO à partir du point 3073 (cairn) pour descendre vers le SE. Descendu sur cette arête dans un 1er temps, j’ai préféré remonter pour partir du point que j’indique).

Descendre tout droit les 100 premiers mètres très raides situés entre la zone de schistes tranchants à gauche et des rochers de couleur mauve à droite (surveiller les schistes mal enchâssés qui pourrait dévaler à votre passage) puis obliquer vers la droite pour rejoindre la pente plus douce du couloir de ravinement qui faut ensuite quitter pour rejoindre à vue le lac Sorcier (2770m).

Tour resserré :

Rejoindre par des traces vers l’est le col 2726 m. Prendre à droite (SE) une sente traversant un pierrier jusqu’à un col au nord du point 2709 où apparait le lac des Béraudes. Repérer à gauche du lac, une brèche (ou col) bien visible, située entre la crête de Moutouze et le point côté 2578 m. Rejoindre le déversoir du lac (2504 m) et monter en rive gauche vers le nord par une sente puis à flanc par des traces de moutons dans une pente herbeuse raide pour rejoindre la brèche à l’ouest du point 2578 m.
Contourner le pied de la crête de Moutouze par l’est (traces) et rejoindre le sentier du ruisseau des Sagnes. Le suivre à droite pour descendre jusque vers 2450 m. Le quitter pour tirer une diagonale NE à travers le pierrier peu pentu des Sagnes Froides afin de contourner la Main de Crépin par l’est (traces de moutons intermittentes).

Rejoindre puis traverser vers 2400 m une zone de gros blocs avec pelouse (passer près d’un bloc vertical de 5 m de haut). Peu après, passer une croupe pour découvrir sous les Roches de Crépin à gauche un grand pierrier (forme caractéristique de cône de déjection) et un large vallon descendant plus loin à droite : Le terrain devient plus facile, assez plat et herbeux. Continuer à flanc vers 2400m en direction du Pain de Sucre (triangle rocheux pointu), bien visible droit devant. Traverser un nouveau pierrier peu pentu puis une zone plate herbeuse (traces) jusqu’au torrent du Riou Blanc (2459 m).

Viser directement le col (côté 2583 sur IGN) situé à gauche du Pain de sucre. Remonter le thalweg (quelques traces) jusqu’à un chaos de bloc. Traverser l’amas de bloc au sud du Pain de Sucre, rive gauche du thalweg (cairns) pour rejoindre la pente herbeuse située sous le col (vague trace).

Du col 2583 m (étrange campanile à droite), descendre en visant droit devant les blockhaus du seuil des Rochilles (rares cairns, trace de moutons) puis rejoindre le lac de la Clarée, visible qu’au dernier moment puis le GR57. Longer les lacs Rond et du Grand Ban, franchir le col des Rochilles puis retour aux Mottets par la piste du camp des Rochilles.

(1) Départ possible du Pont du Moutet (2023 m) : Suivre le GR57 jusqu’au col des Cerces (ou prendre le sentier en rive droite de la Clarée et le quitter à hauteur du torrent du Riou Blanc pour remonter le vallon jusqu’au point côté 2459) ensuite sommet et descente comme indiqué puis retour direct depuis le lac des Béraudes.
Creative Commons licence

Précautions

Montée au sommet : crampons + piolet selon la saison Descente en face sud : bâton indispensable, casque utile (risque de chutes de pierres), la pente devant être parfaitement déneigée et sèche.

Difficultés

- Sommet : névé tardif éventuel (couloir exposé vers 2700m, 600m après le col des Cerces) + névé des Cerces (jusque fin Août) à remonter ou éviter par les lacets des pentes schisteuses latérales, - Face sud de la Pointe des Cerces : 300 m d’éboulis schisteux très raides à descendre (100 premiers m à 45° puis 30° ensuite), à n’entreprendre que si pente parfaitement déneigée et sèche (bâton indispensable, risque de chutes de pierres, casque utile), praticable à partir de mi-Juillet (faite personnellement le 7 Août). - Longue traversée hors sentier facile (lecture de carte et sens de l’itinéraire nécessaires).

Identification

Social Media