topo : Montagne du Carton depuis Chavailles

Montagne du Carton

• Balisage : PR
  • Itinéraire :
  • Accès : De Digne, rejoindre la Javie par la D900, puis bifurquer dans le village, à droite en direction de Prads par la D107. Peu après, emprunter D807 en direction de Chanolles et continuer jusqu’au petit village de Chavailles. Se garer sur le petit parking à l’entrée du village.
Proposé le Stef04

Proposé par Christian Delale

Itinéraire possible avec des enfants, il y a juste un passage à flanc de montagne nécessitant un peu de vigilance

Christian Delale
31-05-2018 14:20:23

Salut Geoffroy,
Fais-moi signe quand tu reviendras à Digne. Ce sera avec plaisir que je ferai une sortie avec toi.

Geoffroy Rémi
28-05-2018 16:28:42

Salut Christian,

Content de te lire (je lis toutes tes sorties... et je t'envie !), et de voir que vous avez réussi à réaliser ma petite idée de boucle, à l'époque.

Depuis notre rando commune au Couard, il est passé pas mal d'eau sous les ponts. Le temps passe, je ne rajeunis pas, et suite à des ennuis de santé Sylviane et moi ne sommes pas retournés à Digne depuis bientôt deux ans. Et depuis pas mal de temps mes randos se limitent donc par la force des choses aux "petites" montagnes environnantes de l'est du Massif Central, comme tu peux voir sur bivouak. C'est pourquoi je ne t'ai pas fait signe depuis. Mais tout espoir n'est pas perdu. On re-projette une petite escapade dignoise, la date est encore incertaine, mais je te préviendrai, et j'espère beaucoup pouvoir en profiter pour refaire au moins une belle sortie avec toi.

D'ici là, je te souhaite d'autres nombreuses et belles randos dans tes superbes Alpes du sud.

Geoffroy

Christian Delale
28-05-2018 15:15:13

Salut Geoffroy,
C'est effectivement une belle randonnée.
J'ai réalisé quatre ans après l'idée que tu avais lancée de faire une boucle en continuant sur la crête après le sommet, puis en descendant rejoindre les cabanes de la Baisse.
Le problème rencontré, c'est que la descente est un peu ardue, comme je le relate dans mon compte rendu. Mais je suis très content de l'avoir fait.
Peut-être aurai-je le plaisir de te revoir un jour lors d'une randonnée dans le coin?
Christian

Geoffroy Rémi
13-08-2014 14:33:43

Hello Stef04, Mardi soir, cherchant sans grand espoir, sur ma carte IGN, un nouveau sommet près de Digne à faire dans la matinée (au lieu des superbes mais sempiternels Cousson, Bigue et Couard..), je tombe sur le Carton. Au départ de Chavailles, me dis-je, c’est pas loin, ça parait faisable, et facile, avec un itinéraire bien tracé sur la carte. Je prends quelques notes, je me prépare, et jette quand même un dernier regard sur bivouak. Et là, stupéfaction : un topo sur le Carton au départ de Chavailles !!! Mais y en avait pas, justement ! J’ouvre, et je lis : 4 vues ! Et l’auteur du topo ? Stef04 ! Ben… elle a dû l'envoyer à l’instant, c’est pas possible autrement ! Incroyable ! À un jour près, je l’aurais fait… mais c’est mieux comme ça, ça m’évitera de le faire, et du coup je vais pouvoir en profiter dès demain matin :wink: Le topo auquel tu renvoies est très bien fait, et ma rando a été très réussie. Il faut dire qu’on va crescendo du début à la fin : d’abord un peu de goudron (très peu heureusement), puis à gauche de l’oratoire 1253 une large piste qu’on quitte plus haut (panneau) pour rentrer en forêt (c’est déjà mieux), ensuite, après une brève et facile remontée d’un pierrier, un superbe sentier rocheux, sauvage à souhait mais jamais dangereux ni vraiment exposé, et enfin à partir du poteau 1750 (avant le Col de la Baisse, très bonne idée !), cerise sur le gâteau, la raide, longue et superbe remontée de la crête herbeuse et fleurie, jusqu’au sommet et sa vue panoramique impressionnante. Cela dit, le dénivelé total (cumulé) serait plutôt de 1000m, vu les montées et descentes successives sur la crête avant d'arriver au "vrai" sommet Il doit être possible de faire (à la montée ou à la descente) une petite boucle. Je l’ai tentée après le sommet, mais j’ai dû faire demi-tour par manque de temps (on m’attendait à Digne pour le déjeuner !). L’idée est de traverser le sommet en continuant sur la crête désormais globalement descendante vers le nord-ouest, jusque vers le point 1944 marqué sur IGN, pour rejoindre le sentier sud-est tracé sur la carte, qu’on suit jusqu’à la cabane de la Baisse, puis remonter ensuite au Col du même nom, et d’y rejoindre l’itinéraire de montée. Je ne sais pas si c’est une bonne idée, c’est sûr que ça rallonge, et est-ce encore faisable dans une matinée ? A voir – je vais peut-être l’essayer un de ces jours… à moins que tu ne le fasses avant moi :) ?

Stef04
13-08-2014 20:19:56

Et bien heureuse d'avoir pu rendre service. A ta disposition pour d'autres topos inexistants ;)

Sortie : Montagne du Carton depuis Chavailles

Proposé par Christian Delale

Il était annoncé pour aujourd'hui du mauvais temps sur tout le département 05, mais pas de pluie plus au sud dans le 04.
Justement, Jean-Pierre me propose d'aller sur la montagne du Carton, idée que j'approuve immédiatement.
Nous partons à 9h45 de Chavailles.
La montée est agréable et variée et nous arrivons au sommet à 12h35.
Nous y trouvons un endroit abrité du vent où nous déjeunons.
Puis nous poursuivons la crête jusqu'au point 1944.
Là, nous hésitons entre deux solutions: faire le grand tour, c'est-à-dire continuer la crête jusqu'au pylône 1510 et revenir par Tercier ; ou bien tenter une boucle plus courte en descendant hors sentier à un endroit ou à un autre en versant nord-est.
L'arrivée du mauvais temps n'étant pas exclue, nous optons pour la deuxième solution. Mais par où descendre?
Ma vieille carte IGN indique un sentier descendant en biais depuis le point où nous nous trouvons jusqu'à la cabane haute de la Baisse. Mais ce sentier ne figure plus sur geoportail et un monsieur du pays rencontré ce matin nous a indiqué qu'il y a toute une zone où il est mort.
Nous allons voir et nous découvrons le début du sentier. Nous optons pour le plan suivant : suivre ce sentier un certain temps, puis descendre tout droit dans la pente jusqu'à rattraper la piste qui descend du bois de Simoune vers la cabane basse de la Baisse.
Nous commençons donc à suivre le sentier, ou plutôt à essayer de le suivre, car il ne s'agit pas d'un sentier, mais d'un ensemble de drailles qui passent à travers les mélèzes, nous obligeant à d'incessants zigzags entre les arbres tout en surveillant notre position sur le GPS.
Vers 1900 m, nous décidons de descendre tout droit dans la pente.
Le début est assez raide et par endroits glissant.
Puis, peu à peu, la pente devient moins forte et nous finissons par déboucher vers 1640 m sur la piste convoitée.
Nous savourons notre plaisir de reposer nos pieds et nos jambes sur un terrain régulier et en pente douce.
Nous croisons un couple de randonneurs qui monte en sens inverse sur cette piste. Que diable vont-ils faire par là?
Nous passons à proximité de la cabane basse de la Baisse. Nous montons dans un agréable pâturage à la cabane haute de la Baisse, puis au col de la Baisse, où nous retrouvons le sentier suivi à l'aller.
À notre arrivée à Chavailles, nous croisons une charmante vieille qui nous dit que nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie, parce qu'il pleut à Seyne.
Effectivement, sur le trajet de retour en voiture, nous commençons à recevoir la pluie en approchant de Seyne, et elle devient de plus en plus forte au fur et à mesure que nous remontons vers le nord.
Durant ce périple, nous avons vu trois chamois, deux chevreuils, deux marmottes et deux randonneurs, mais aucun patou, car la saison d'estive n'est pas commencée !
Conclusion : le circuit que nous avons fait est certes intéressant, mais il ne faut pas craindre de faire une descente un peu ardue sur 300 mètres de dénivelé.