Montagne de Gert (ou de Troubat) Depuis Siradan

• Balisage : Rien de rien
  • Itinéraire :

Itinéraire accès

Depuis le centre de Siradan, prendre au nord la piste qui devient vite un single et pour finir une petit sentier complètement envahi par les ronces et des arbres morts. Rejoindre la fontaine de Picamil et grimper plus ou moins en pleine pente, on arrive sur un plateau plus facile que surplombe une barre rocheuse, la contourner par la gauche et grimper dans une prairie clairsemée de chênes. On arrive au sommet de Sarrat, descendre plein ouest sur un col d'une grande beauté qui surplombe une ancienne carrière rejoindre le décollage qui est une très belle pente douce d'herbe rase.

Itinéraire vol

Décollage de sud à ouest facile. Vol, pour rejoindre Siradan, il faut vite tourner à gauche car le plan de vol passe au dessus de gorges où il n'est pas possible d'atterrir. En cas de vent d'est, il vaut mieux atterrir vers Balestas Attérro : Siradan vers la maison de retraite ou alors Balestas, ou encore Troubat

Les sentiers sont à peine visibles et surtout totalement à l'abandon, il est difficile de s'y retrouver, et en plus il y a des barres rocheuses... Bref c'est un parcours du combattant...

Petit site peu élevé sur lequel le parapentiste accro ne manquera pas venir en cas de fort vent de sud annoncé en montagne. Ce dernier, d'altitude modeste est relativement abrité du fœhn et autres phénomènes dont Éole sait nous gratifier. Il existe une autre façon de monter au sommet beaucoup plus simple en partant de Troubat ( mais c'est un peu plus court et moins sauvage)

Montrejeau > D825 > Bagiry > Siradan

Sortie du 08-08-2014

Dcollage facile dans un joli dcor

Compte tenu du fort vent en altitude, il me faut une solution de repli. C'est Le site historique de Troubat. Nous y volions souvent au tout début du parapente, l'école soaring y amenait ses élèves quand cela ne volait pas ailleurs. En rejoignant Siradan, il faut traverser la Garonne où souffle un vent de vallée puissant. Il dévale entre les montagne un air glacial sans doute du à un orage sur l'Arriège qui doit déverser des pluies torrentielles sur les sources de la Garonne. Mais arrivé à Siradan, plus de vent. La montée est plutôt pénible sur des sentiers existants mais complètement à l'abandon. Ronces, arbres morts en travers, végétation épaisse, tout est fait pour ralentir la progression et énerver le randonneur. Plusieurs fois je me suis demandé ce que je foutais là. Mais compte tenu de la longueur réduite du parcours. Un peu de pugnacité me force à poursuivre.

Au premier sommet, il faut redescendre sur un col magnifique et sauvage. Pas un sentier, pas une trace de vie humaine malgré la proximité des villages. Une belle prairie de bruyères et de fougères plante un décor féerique. Le vent est fort et mal orienté mais la balade prend maintenant une tournure plus sympathique. En plus je sais l'existence d'une piste bien plus agréable sur le versant ouest, tant pis si cela ne vole pas, je descendrai par là. Arrivé sur le décollage, bonne nouvelle la brise est devenue subitement plus douce et mieux orientée, j'arrive sur le décollage qui est magnifique. Une belle prairie et quelques rochers ornent la verdure, voilà une invitation au vol. Comme la pente est douce et longue, j'étale sans trop réfléchir, l'observation des arbres dans le bas me montre un vent apaisé, allons-y. Décollage parfait dans une brise pourtant travers. Et en l'air c'est tout bon. Pourtant je préfère me dérouter sur Balestas où le vent me semblait moins fort ce matin.

Voilà une bien jolie sortie, même si la montée à été plutôt pénible dans les ronces et les herbes hautes.