Topo : Pic des Têtes depuis Maure par la Cabane des Mulets

Bon chemin pour atteindre Pié gros

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune jusqu'à la cabane des Mulets, puis de nouveau jaune à partir de la Cabane de Couloubroux
  • Itinéraire :
  • Accès : De Digne, prendre la direction Seyne-les-Alpes. Peu après le Col de Maure, le village de Maure est indiqué sur la droite. Suivre cette route et traverser plusieurs petits hameaux. Le parking se trouve juste après un pont de bois qui traverse la rivière.
Proposé le Jean-Marc Sogno Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, on commence par suivre la piste carrossable qui conduit à la Cabane de Mulets (Fontaine, abri sommaire). On quitte le sentier balisé pour une piste qui s'élève au-dessus de la Cabane. Lorsque la piste redescend pour franchir le ravin de la Blanche, continuer à monter droit dans la pente (pas de traces) jusqu'à atteindre l'altitude approximative de 2000 m. Partir alors plein sud, et suivre les traces bien marquées au niveau des sources de la Blanche. Il faut continuer à flanc jusqu'à atteindre Plan Vallon par des traces intermittentes. On remonte ce vallon sans difficultés malgré l'absence de traces jusqu'au point 2101 m. de là un bon sentier permet d'atteindre Pié Gros. Nous sommes au pied de l'éboulis du Col des Têtes. On peut attaquer cet éboulis par une trace qui s'élève sur la gauche. Lorsque celle-ci se perd, il faut rejoindre une zone herbeuse que l'on suit jusqu'au niveau des cairns que l'on va apercevoir sur la droite. On traverse alors l'éboulis afin de rejoindre une bonne trace qui mène au Col des Têtes. Du col, prendre la crête qui conduit au sommet sans difficultés.
Descente : Revenir à Plan Vallon. Après la petite croupe (2021 m) on plonge vers la Cabane de Couloubroux que l'on aperçoit. On retrouve alors le sentier balisé qui fait le tour du Tourtourel et nous ramène au parking.
Remarque : De nombreuses variantes sont passibles entre les 2 cabanes et le Plan vallon. On peut notamment envisager de ne pas quitter le sentier balisé à la cabane de Mulets, mais de le suivre jusqu'au point 1848 m.

A voir sur le web

A réaliser par temps clair.

Parcours souvent hors sentier. Éboulis pénible pour accéder au col des Têtes