Topo : Cap de la Pique Versant ouest depuis Fos

Après la montagne sauvage, la vallée civilisée

• Altitude sommet : 2034
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Pas de balisage, quelques panneaux aux carrefours stratégiques
  • Itinéraire :
  • Accès : Toulouse > Saint Béat > Fos > au grand rond point en forme d'îlot, prendre tout de suite à gauche et se garer 100 plus haut dans une épingle
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

De l'épingle, prendre la piste de gauche qui monte tout de suite, cette piste va suivre le vallon sur la rive droite. Cette piste va monter droit dans la pente avec très peu de lacets (un seul en vérité) vous passerez devant la cabane d'Artigue, puis toujours dans la même direction, à la cabane de Salontère. Là on sort de la forêt pour entrer dans les fougères. Le petit sentier est encore visible. Il ne monte pas beaucoup et reste toujours dans la même direction. Il bute sur une autre forêt dans laquelle il convient de rester à couvert. En effet ce bois offre l'avantage d'être propre et aéré contrairement aux fougères humides. Monter sans trace dans l'axe de la plus grande pente pour aboutir définitivement dans les prairies. Rejoindre la cabane de Courreau Grand. Et changement de direction, prendre à gauche en traversée ascendante pour rejoindre le Pas de Salontère 1775m. La suite est simple, c'est à cheval sur la crête débonnaire jusqu'au sommet. Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : du sommet idéalement en ouest ou nord. Hélas le versant sud alimente rapidement la cime d'un vent de sud. Il existe cependant une pente plein sud, certe un peu raide mais néanmoins suffisamment bien exposée pour un décollage. Il faut descendre une barre rocheuse facile sur 10 m avant de procéder aux préparatifs. Vol : on ne voit pas l'atterro depuis le sommet, il est assez loin et réclame de l'attention sur la fin s'il y a du vent de vallée qui pourrait nuire à la progression. Attérro : quelques champs à la sortie de Fos côté douanes. Attention au vent de vallée. La vallée faisant ici un coude très prononcé, il y a de grosses turbulences en cas de vent dès midi. Les drapeaux français et espagnol de l'ancienne douane vous donneront l'information en temps réel du vent.

L'aérologie au pied du vallon est complexe du fait orographique des lieux. L'immense vallée de la Garonne fait un méandre à cet endroit précis, avec un relief à l'intérieur de la boucle. De plus deux vallées assez longues aboutissent exactement à l'extrémité du méandre... Dès le milieu de journée les vents y sont forts et surtout désorganisés. J'entendais le barman du seul bistro de Melles décrire les étranges phénomènes aérologiques qui bousculent ses parasols à partir du milieu de la journée. Soyez méfiant, quitte à aller atterrir plus en aval de Fos en cas de doute.

C'est un vallon peu touristique où vous trouverez une nature intacte et sauvage. Ce n'est pas pour rien que les ours ont été lâchés par là. 1400 m de dénivelé dans un environnement pareil est un luxe rare.