Topo : Sommet du Cheval Blanc depuis Chavailles par le Col de Talon

La crête depuis le Paluel

Données techniques

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2323
  • Dénivelé : 1750
  • Temps de montée : 5h30
  • Temps de descente : 4h30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Cairns du départ au pied du Col de Talon. Plus rien ensuite, mais le parcours de crête est évident.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Digne-les-Bains, prendre au Nord la D900 vers La Javie. A La Javie, prendre la D107 vers Blégiers, Chanolles. Au premier carrefour, quitter la D107 pour la D807 en direction de Chanolles, et de là à Chavailles.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cette extraordinaire randonnée s’adresse à des marcheurs endurants. Elle commence par une marche d’approche déjà conséquente, avec notamment la montée un peu pénible au raide et sauvage Col de Talon. Mais ensuite, quel régal, quel somptueux parcours de crête, sûrement l’un des plus beaux des Alpes du Sud ! Il se termine en apothéose au sommet du Cheval Blanc, au terme d’une longue chevauchée de crêtes où sommets et cols ("baisses") se succèdent sans répit. Cela dit, comme toute chevauchée qui se respecte, elle peut être interrompue à tout moment (il faut compter aussi avec le temps du retour par le même itinéraire !) - par exemple au beau sommet "intermédiaire" de Paluel, ou encore à celui de la Mulatière… À chacun(e) de l’adapter en fonction de ses ressources physiques ou de ses contraintes horaires.

Du parking de Chavailles, traverser le village. Au carrefour, ne pas prendre à gauche la direction Heyre, mais continuer tout droit vers le Col de Talon (visible au fond sur la crête). Après 100m environ, quitter la route goudronnée et prendre à droite une large piste d’abord horizontale puis descendante. Lorsqu’elle vire en épingle à droite et passe sous une bergerie en moellons, repérer à gauche un gros cairn : quitter là la piste et descendre à gauche dans les caillasses, d’abord tout droit puis successivement à droite puis à gauche (raide !) jusqu’au torrent de Chanolette tout en bas.

Traverser ce torrent à gué (1133m) puis remonter en face en sous-bois (trace), à droite d’un affluent. Suivre les quelques cairns. Plus haut, le sentier désormais bien marqué oblique à droite (ouest). Lorsqu’il sort de la forêt et bute contre un champ (cairn), tourner à gauche en lisière jusqu’à une large piste juste au-dessus (1275m, cairn). Suivre alors cette piste vers la gauche. Plus haut, cette piste passe à droite d’une vaste prairie avec une ferme (Le Cougnas, 1284m). Continuer en forêt sur cette piste qui monte vers le sud et le Col de Talon.

Vers 1400m, un cairn à gauche indique un changement de direction. Suivre alors la trace qui part provisoirement à gauche (est), avant d’entamer plus loin une large boucle pour contourner un gros mamelon (bien suivre les cairns), et de sortir la forêt pour remonter enfin vers le sud et le Col de Talon. Vers 1580m, la trace débouche sur un vaste plateau parsemé de murs ruinés et d’enclos en pierre (La Meiris). Le traverser (sud-ouest puis sud) vers le Col de Talon tout proche.

Remonter alors au mieux le raide couloir sous ce col : soit par la rive droite (à gauche donc – il y aurait des cairns mais je ne les ai jamais trouvés…), soit par les gros blocs d’éboulis au milieu du couloir, soit encore par le fond du ravin (rive gauche) où coule souvent un filet d’eau au milieu des blocs (facile au début, mais plus délicat vers la sortie sous le Col, où on peut préférer rejoindre les gros blocs de l’éboulis sur la gauche).

Du Col (1869m), il ne reste plus qu’à entamer la longue et magnifique traversée des crêtes à droite (sud-ouest puis ouest). Tout ce parcours de crêtes voit se succéder montées et descentes, avec notamment de beaux sommets intermédiaires comme le sommet 1992 (le premier), le superbe sommet de Paluel (2305m, 300m de montée à lui tout seul avec quelques gradins très faciles) ou encore plus loin celui de la Mulatière (2282m, au-delà d’une croix commémorant 2 accidents d'avion de 1948). Ensuite, après la Baisse de Chanolles, commence l’ultime montée (sud) au sommet des sommets : le Cheval Blanc, avec son tout nouvel observatoire et sa station météo, visibles de loin. Le panorama, déjà grandiose tout au long de la crête, est ici fabuleux vers les quatre coins de l’horizon…

Le retour s’effectue par le même itinéraire (au prix d’autant de montées et de descentes qu’à l’aller, ce qui permet de revoir toutes les merveilles à l’horizon (sous un autre angle)… et au sol (le festival de fleurs, ininterrompu et magique encore au coeur de l’été).
Creative Commons licence

Précautions

Carte et boussole très utiles. Emmener au moins 2l 1/2 d'eau, surtout en été, il n'y a aucun point d'eau sur le parcours (après le torrent du départ). Bien calculer son horaire avant le départ...

Difficultés

La remontée du Col de Talon est un peu éprouvante, la randonnée complète est longue, et le dénivelé cumulé important.

Identification

Social Media