Topo : Crête de la Gardette en boucle depuis les Gourniers

• Accès : D'Embrun ou de Chorges ; Réallon puis Les Gourniers
Proposé le Jean-Marc Sogno Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Des Gourniers, on suit la route goudronnée jusqu'au hameau des Tomelles. Du hameau prendre à droite en direction du Col de la Coupa. Après quelques centaines de mètres, prendre le chemin caillouteux qui s'élève sur la droite (Panneau indicateur) et le suivre jusqu'au col de la Gardette (Balisage = points rouges)
Du col, un sentier qui part à flanc permet de contourner une petite bosse. On rejoint la crête à un collet à partir duquel on suit une sente qui conduit à un sommet non dénommé (2303 mètres).
On domine le lac de Serre-Ponçon. La vue s’étend du Mont-Ventoux au Brec de Chambeyron...
Du sommet, on voit très bien le vallon suspendu qu'il va falloir rejoindre. Pour ce faire, on commence par suivre la crête nord-ouest jusqu'à atteindre un collet non dénommé (2200 m environ) De là un bon sentier conduit confortablement en fond du vallon des Rougnous. On rejoint alors un itinéraire balisé en bleu en provenance des Aiguilles de Chabrières.
Après être passé sous les Aiguilles, on bifurque plein ouest vers la Cabane de Font-Renarde. Par la suite, plusieurs options sont possibles pour rejoindre les Gourniers.
Une solution consiste à passer par le hameau de Vaucluse, puis par la base de loisirs où l'on pourra se rafraichir.

A voir sur le web

RAS par beau temps. Dans les parties non balisées, le cheminement est visible de loin.