topo : Mont Blanc le tour par les Hauts Cols (versant ouest / en rando-alpi)

Aiguille du Chardonnet

• Distance : ? km
  • Temps de montée : 7 jours
  • Itinéraire :
  • Accès : Chamonix => Le Tour
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

J1: Le Tour, télésiège de Chamarillon, refuge Albert 1er (2702 m)
J2: Col supérieur du Tour (3282 m), fenêtre de Saleina (3267 m) Cabane de Saleina (2691 m)
J3: La Foully (1393 m) par le chemin de vallée; la traversée des cols des Planereuses, de Crête Sèche et des Essettes n'a pas pu être réalisée en raison des conditions météorologiques (risques d'avalanches)
J4: Grand Col Ferret (2531 m) La Vachey (1642 m) transfert au refuge Monte Bianco (1666 m)
J5: Col de le Seigne (2516 m) Refuge Robert Blanc (2750 m)
J6: Col du Tondu (2896 m) refuge des Conscrits (2730 m)
J7: Les Contamines (Domes de Miages annulés pour conditions météos)

Itinéraire proposé par "Odyssée Montagne" auquel nous avions rajouté les Dômes de Miage. Les conditions météo de cette semaine ne nous ont pas permis de réaliser certaines étapes.

R5 en raison des étapes glaciaires (matériel de sécurité sur glacier indispensable: baudrier, corde, piolet crampons...)

Sortie : Mont Blanc le tour par les Hauts Cols (versant ouest / en rando-alpi)

Itinéraire réalisé du 7 au 13 juillet, c'est à dire la semaine la plus arrosée de ce mois. Les seules étapes où il n'y a pas plu étaient celles où il neigeait... Un peu de soleil tout de même en quittant le refuge Monte Bianco nous a permis quelques photos d'allure estivale.
Même si nous n'avons pas pu faire la traversée des 3 cols suisses et surtout loupé les dômes de Miage cet itinéraire est une manière originale de faire une partie du tour du Mont Blanc avec des étapes de randonnées et des étapes d'alpinisme facile.

Glacier du Tour
Fenêtre de Saleina
Clochers des Planeruses
Passage cablé
Refuge
Col Ferret la haut dans le brouillard
Refuge Monte Bianco
La passerelle
Aiguille du Chardonnet

• 27-07-2014
  • 7 jours
  • les copains et Cyrile (guide)