Les Cimettes au départ de Barles

Les Cimettes au départ de Barles

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2112
  • Dénivelé : 1150
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Pas de balisage jusqu'au sommet de la Laupie. Le retour est balisé
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du lieu-dit "Le château" suivre le chemin balisé jaune sur quelques dizaines de mètres. On le quitte en restant à flanc du versant sud-ouest du Pégnéli (1306 m). Le sentier est facile à suivre mais il faut franchir une ravine qui peut s'avérer délicate par temps humide.. Au point 1251 m on rejoint la longue croupe qui va nous mener au Sommet de la Laupie. Le sentier devient intermittent avant de disparaitre totalement. La direction générale est évidente - on reste au plus prés de la crête mais il faut chercher le meilleur cheminement au milieu d'une végétation jamais dense et qui gène rarement la progression. A partir de 1500 mètres, les pelouses viennent remplacer la forêt.
Du sommet de la Laupie (2025 m), on voit très bien Les Cimettes .
Pour y accéder, on descend tout d'abord vers le col (1945 m) qui sépare les 2 sommets puis on remonte vers ce deuxième sommet par une trace évidente.
Retour : On revient sur ses pas jusqu'au col. De là, on traverse à flanc sous le sommet de la Laupie pur rejoindre le Col de Clapouse d'abord par une crête confortable (Clot de la Nouvelle) puis par une descente un peu casse-pattes (GR)
A partir du Col de Clapouse, le sentier balisé jaune nous ramène sur Barles. On passe par le hameau de Vaux (1234 m) - où parait-il - on compte un habitant permanent. Le sentier se transforme en piste que l'on suit jusqu'au point 1071 m. On quitte alors la piste par la gauche pour rejoindre le point de départ par un sentier toujours balisé de jaune.
A voir sur le web

Précautions

Pas de difficultés particulières par temps sec.


Commentaires difficultés

La montée au sommet de la Laupie se fait le plus souvent hors sentier. L'itinéraire est évident mais il faut souvent chercher le cheminement qui évite au mieux la végétation.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Digne, rejoindre Barles. Puis une petite route direction "Le Château" où on laisse la voiture.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 30-05-2015

dbut de monte

Depuis Barles.

Qu'elle fut belle ma rando du jour! Pourtant ce matin, alors que c'est grand soleil sur la carte météo un nuage sur Barles et une petite averse en y allant...mais pluie du matin n'arrêtant pas le pélerin, ce furent d'ailleurs les seules gouttes!

Bizarrement c'est les randos de la seule carte oubliée qui m'attirent!! J'ai 2 topos en main, j'espère que ça suffira!
A Barles je n'ai pas trouvé la route qui monte au château, mais j'ai trouvé le PR balisé jaune qui y monte à pied. D'ailleurs je n'ai pas vu en y arrivant où j'aurais pu me garer. Et puis ça ne rallonge pas beaucoup.

Ensuite je suis le topo à la lettre, donc je quitte rapidement l'itinéraire balisé pour prendre la petite sente qui continue à flanc. Aucune marque...sans carte 'est peu rassurant...mais voilà que 2 randonneurs viennent me rejoindre sur cette trace, et eux sont équipés d'un GPS avec toute la trace..! cool! je vais les suivre!

En fait après un 1er raidillon ils pausent pour souffler...je double, finalement ça a l'air bien tracé. Pour ma part, après la montée au Blayeul, je ne trouve plus rien de raide!!! Et d'ailleurs même pas les courbatures que je craignais! Du coup aujourd'hui ça va monter tout seul!!!

Dés le départ tout à l'air sympa! Le parcours sur la crête se laisse deviner devant. Aucun souci pour toute la montée dans une dense végétation. La petite sente est super bien tracée, et si elle disparait il y a des cairns.
Puis on sort de la zone la plus dense en végétation, et le parcours de crête est magnifique.

Après ce très beau parcours (qu'il vaut mieux monter que descendre, vu les quelques raidillons caillouteux), c'est la crête herbeuse. Plus de trace, mais il suffit de grimper...de bosses en bosses!

Du sommet de la Laupie, il n'y a qu'à redescendre au collet et c'est reparti pour la grimpette aux Cimettes (ou Clôt Ginoux ou Tourtoureau...rien que ça!!). La dernière pente est raide et caillouteuse, mais ça se monte!

Et pique-nique au sommet. Quiétude absolue il n'y a personne. Cependant un peu de vent et la descente peut-être longue, ne m'y font pas rester plus que ça.
Dans la descente je croise mes 2 randonneurs du départ (je crois qu'on est que nous 3 à perte de vue!!). Ils me montrent sur le GPS un circuit qui redescend sur Barles par l'Oratoire.
J'étais à 2 doigts de remonter pour le faire mais ils ne sont pas sûrs que le sentier soit bien marqué sur le terrain, donc je ne tente pas..

Pour rejoindre le col de Clapouse on peut parait-il passer à flanc sous la Laupie au lieu d'y remonter chercher le GR....je l'ai fait, mais ne referai jamais cette traversée à flanc dans les pentes ravinées...la prochaine fois je remonte!!

Ensuite après une crête agréable c'est une descente raide et caillouteuse sur le col (bon, rien n'est jamais parfait!!!)
Ensuite pour rejoindre Barles, il suffit de suivre le balisage jaune. Il y a d'abord un peu de terrain raviné à passer....j'ai préféré passer au fond de la ravine et remonter, et sûrement pas la seule à shunter cet horrible passage! et c'était très facile!

Puis c'est un très beau sentier de descente, qui amène au hameau des Vaux puis à la piste. Je ne suis pas remontée au Château, mais ai fini tranquillement sur la piste jusqu'à Barles.

Quelle belle journée et quel magnifique parcours...Je suis sûre qu'après un tel itinéraire-plaisir on doit tellement déborder d'endorphines qu'on risquerait d'être positif à un contrôle anti-dopage!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3 h
  • Dénivelé : 1150 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-07-2014

Le temps est incertain. Je cherche une sortie pas trop longue. Je me r...

Jean-Marc Sogno

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media