Topo : Les Cimettes au départ de Barles

• Temps de montée : 3 h
  • Balisage : Pas de balisage jusqu'au sommet de la Laupie. Le retour est balisé
  • Itinéraire :
  • Accès : De Digne, rejoindre Barles. Puis une petite route direction "Le Château" où on laisse la voiture.
Proposé le Jean-Marc Sogno Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du lieu-dit "Le château" suivre le chemin balisé jaune sur quelques dizaines de mètres. On le quitte en restant à flanc du versant sud-ouest du Pégnéli (1306 m). Le sentier est facile à suivre mais il faut franchir une ravine qui peut s'avérer délicate par temps humide.. Au point 1251 m on rejoint la longue croupe qui va nous mener au Sommet de la Laupie. Le sentier devient intermittent avant de disparaitre totalement. La direction générale est évidente - on reste au plus prés de la crête mais il faut chercher le meilleur cheminement au milieu d'une végétation jamais dense et qui gène rarement la progression. A partir de 1500 mètres, les pelouses viennent remplacer la forêt.
Du sommet de la Laupie (2025 m), on voit très bien Les Cimettes .
Pour y accéder, on descend tout d'abord vers le col (1945 m) qui sépare les 2 sommets puis on remonte vers ce deuxième sommet par une trace évidente.
Retour : On revient sur ses pas jusqu'au col. De là, on traverse à flanc sous le sommet de la Laupie pur rejoindre le Col de Clapouse d'abord par une crête confortable (Clot de la Nouvelle) puis par une descente un peu casse-pattes (GR)
A partir du Col de Clapouse, le sentier balisé jaune nous ramène sur Barles. On passe par le hameau de Vaux (1234 m) - où parait-il - on compte un habitant permanent. Le sentier se transforme en piste que l'on suit jusqu'au point 1071 m. On quitte alors la piste par la gauche pour rejoindre le point de départ par un sentier toujours balisé de jaune.

A voir sur le web

Pas de difficultés particulières par temps sec.

La montée au sommet de la Laupie se fait le plus souvent hors sentier. L'itinéraire est évident mais il faut souvent chercher le cheminement qui évite au mieux la végétation.