topo : Mont des Croix depuis la vallée de Peyset-Nancroix

• Orientation : Est
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Moûtiers, Landry, Peyset-Nancroix. Se garer sur le parking des Mines.
Proposé le Marc Billat

Proposé par Marc Billat

Itinéraire accès

Prendre le chemin sous les mélèzes, puis suivre les panneaux indiquant le lac de l'Etroit. Au lac, continuer jusqu'à la Croix Bozon, puis le sommet (2399m) tout proche.

A voir sur le web

Itinéraire vol

On peut décoller de partout entre la Croix Bozon et le sommet. Attéro dans les champs de la vallée, choisir un fauché.

Sortie : Mont des Croix depuis la vallée de Peyset-Nancroix

Après le vol du col de la Lauze, je voulais aller dans la vallée des Glaciers pour le vol de la Tête Nord des Fours. Mais un terrible orage nous glace un peu. On aura quand même put admirer un gypaete barbu remonter l'entrée de la vallée à quelques dizaine de mètres du fond de la vallée. Bien sûr sans le moindre coup d'aile et sans soleil. Impressionnant.

Je ne le sens pas vraiment pour le lendemain et je décide de partir sur Peisey-Nancroix. Nous dormons à Rosuel.

Départ assez tôt  le matin, il fait déjà chaud à l'ombre et dans la forêt. C'est encore pire au soleil. Au déco la brise est faible. Je décolle et passe non loin du dôme côté 2320m. Je passe juste au dessus d'un randonneur, tiens il a une gros sac et monte direct sur ce dôme. J'essaie d'enrouler des thermiques naissant, un peu pêchu mais rien n'y fait je descend dans la fournaise. Une couleur s'étale sur le dôme, c'est bien un parapentiste. Je me pose aux Lanches, tandis que le compère décole. C'est une Nervure, il vient à ma rencontre pendant que je replie. C'est un alsacien d'origine du village. Ses parents ont une maison traditionnelle dans le hameau des Lanches. Deux autres personnes du village randonvolent et il a été surpris de voir un 'étranger' en ces lieux.

La croix du Bozon et le Beaufortain
Les Lanches et l'attéro
Vers Rosuel et les hauts sommets de la vallée