Topo : Tête de Vallon Pierra depuis la Jarjatte par le Lac du Lauzon et le Col de Vallon Pierra

Départ à la fraiche

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : jaune, puis GR puis rien.
  • Itinéraire :
  • Accès : Col de Lus la Croix haute > Lus > Vallon de la Jarjatte > terminus du goudron
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du grand parking de Saboyer qui jouxte l'altisurface de la Jarjatte, poursuivre la piste dans le vallon. Un bon kilomètre plus loin, il faut prendre à gauche dans la pente (1288m). Quelques virages plus loin on retrouve la piste qui monte à la cabane de Fleyrard. A 1594m vous trouverez la cabane privée du Fleyrard. Il faut prendre à gauche avant la cabane, juste après avoir traverser le ruisseau. A partir de là, avaler les 450m de dénivelé d'un chemin inconfortable et raide... la vue se dégage et d'un coup on tombe sur le splendide lac moribond du Lauzon, il est rempli de linaigrettes. Le Col du Charnier est à vue, avec la Tête de Vallon Pierra en ligne de mire. Au col de Charnier (2103m) changement de décor, des belles prairies vallonnées vous conduirront facilement à l'ouest vers le col de Vallon Pierra. Il reste plus qu'à se taper la croupe débonnaire jusqu'au sommet qui offre une toute petite résistance en la présence d'un ressaut facile à passer. Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : une bande de prairie idéalement placée en sud Est. Attention cependant, c'est une croupe qui borde un gigantesque pierrier à l'est. Celui-ci a la fâcheuse tendance à générer rapidement un flux thermique d'est qui rend le décollage presque impossible. (a moins de patienter que le soleil tourne et provoque le déclenchement des ascendances sur pentes herbeuses, bon courage pour l'attente, moi j'ai horreur de ça) Vol : RAS Attérro, sur l'altisurface pardi, pourvu qu'elle soit fauchée évidemment. A chaque fois que j'ai atterri ici, un fort vent descendant (qui n'existait pas en arrivant le matin) occupe le terrain, soyez vigilant

La belle pente herbeuse qui sert de décollage est assez mal configurée pour les matinaux, elle longe le bord d'une des arêtes qui descend du sommet pyramidal. Si le thermique remonte la face est - ce qui est courant le matin - la pente herbeuse au sud est alors totalement sous le vent... Il faudra alors attendre que le vent tourne. (Ou alors y aller en automne une jour de grande stabilité avec du vent du sud... Compliqué tout ça)