topo : Le Piarra et le lac le Laus en traversée nord-sud depuis les Gourniers

Le Piarra

• Balisage : inexistant
  • Itinéraire :
  • Accès : D'Embrun ou de Chorges rejoindre Réallon, puis les Gourniers. Parking à l'entrée des Gourniers.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Beau circuit dans des vallons isolés où l'on peut rencontrer des chamois.

Je préfère faire ce circuit dans le sens indiqué pour deux raisons:
- Si la traversée du Torrent de Chargès pose problème et qu'il faut monter en amont, il vaut mieux s'en apercevoir à la montée plutôt qu'à la descente.
- Côté sud, j'ai trouvé que les bouts de sentiers successifs sont plus faciles à trouver dans le sens de la descente que dans celui de la montée.

ALLER
Des Gourniers, prendre le sentier classique direction Chargès. Passer la chapelle St Marcellin, puis la cabane du Pré d'Antoni (source juste après la cabane).
Peu après le confluent du ravin de Moure la Gardure, quitter le sentier vers la droite à une bifurcation pour aller traverser le torrent de Chargès.
Suivre en face un vague sentier qui monte d'abord dans les hautes herbes vers le sud-est puis vers le sud-ouest jusqu'au bâtiment 2141.

On peut ensuite remonter directement le ravin de Moure la Gardure ou la crête située à sa droite. Je suggère de faire le détour par le ravin de la Selle, car c'est là qu'on a le plus de chance de voir des chamois et la montée est plus douce: continuer vers le sud-est sur le sentier indiqué sur la carte IGN, puis obliquer à droite pour rejoindre le ravin de la Selle que l'on remonte jusqu'au lac (cote 2304).

Si l'on ne peut pas traverser le Torrent de Chargès en raison du débit, ce qui se produit notamment en début de saison au moment de la fonte des neiges, on peut monter presque à hauteur de la cabane de Chargès et traverser les différents ravins vers le sud puis rejoindre le sentier de berger qui, passant à la Méozériou, permet de rejoindre le ravin de la Selle.

Au lac de la Selle, cote 2304, prendre le sentier indiqué sur la carte IGN qui monte en pente douce direction nord-ouest.
Peu après avoir traversé le ravin de Moure la Gardure, prendre à gauche une crête facile pour atteindre vers 2450 mètres un premier sommet à l'est de la cote 2427, où l'on découvre le lac le Laus.

On a alors deux options possibles:
Soit on continue la crête sans difficulté jusqu'au sommet du Piarra, cote 2633, puis on redescend vers l'ouest pour rejoindre au col situé sous la cote 2346 le sentier indiqué sur la carte IGN qui monte du lac le Laus vers le sud.
Soit, sans faire le détour par le Piarra, on descend directement au lac, puis on remonte au col par le sentier, qui est bien visible.

RETOUR
A ce col continuer le sentier indiqué sur la carte IGN qui descend en balcon vers le sud jusqu'à la cabane du Laus. Le départ de ce sentier n'est pas évident à trouver, mais ensuite on le suit assez bien.
A proximité de la cabane du Laus, cote 1978, chercher le sentier qui descend en lacets vers le sud-ouest (cairns).
Remarque: La suite de l'itinéraire décrit ci-après n'est pas évidente à trouver, mais il suffit de descendre vers le fond de la vallée!
Vers la cote 1792 continuer hors sentier vers la cabane à moitié en ruine que l'on aperçoit en contrebas vers 1760 mètres.
Contourner cette cabane et chercher en-dessous un vague sentier indiqué sur la carte IGN qui descend vers les Fouents, en prenant à gauche de la Combe des Fraches.
Continuer à descendre hors sentier en passant à proximité d'une prise d'eau (cabane) et rejoindre la piste de 4x4 qui descend vers le réservoir.
On débouche peu après sur le GR 50 que l'on prend à droite vers les Gourniers.

Itinéraire sur mauvais sentiers mal tracés, et même inexistants à certains endroits. Bon sens de l'orientation ou gps conseillé. La traversée du torrent de Chargès peut poser problème.

Sortie : Sortie Sentiers 05

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Christian.
Nous partons à 8 heures moins 10 des Gourniers.
A la Chapelle St Marcellin, nous voyons deux chamois de l'autre côté du torrent.
A la Cabane du Pré d'Antoni, nous constatons que la source ne coule pas dans le tuyau, mais en-dessous.
Nous traversons sans difficulté le Torrent de Chargès, le niveau de l'eau étant particulièrement bas cette année.
Le début de la montée en face est un peu laborieux dans les hautes herbes (et les orties!).
Petite pause casse-croute près de l'étable 2141.
Puis nous montons au Lac de la Selle. Déception, car nous ne voyons que deux chamois dans la montée!
Nous rejoignons ensuite la crête vers le Piarra.
Nous constatons que le Lac le Laus est complètement à sec; c'est inutile d'y aller! nous montons donc au Piarra, où nous déjeunons. La vue est superbe.
C'est ensuite la descente vers le col au-dessus du Lac le Laus, le sentier en balcon jusqu'à la Cabane du Laus, puis le sentier vers le sud-ouest.
Sans savoir pourquoi, nous ne nous retrouvons pas au point 1792, mais plus à l'est. Qu'à cela ne tienne, nous continuons hors sentier vers les Fouents; petite hésitation en haut de la Combe des Fraches; et nous finissons par retrouver la piste de 4x4 qui nous ramène au GR.