Topo : Tête des Filons versant Ouest depuis le Col d'Ornon

En montant sur les vertes prairies

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Direction Bourg d'Oisans > Rochetaillée > tourner à droite avant Bourg direction Col d'Ornon > Juste avant le col se garer au parking de Plan du col
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking remonter la route sur deux cents mètres, puis prendre le sentier à droite qui monte en longeant la route au début. La pente du sentier est parfaite. À 1521m on rejoint l'unique piste de la station familiale d'Ornon. Remonter cette piste de ski par une large et commode plateforme, puis par un sentier plus confidentiel. On dépasse rapidement le haut de la station qui a du être plus élevé jadis, il ne reste que de belles prairies. Le sommet est déjà à vue. On rejoint le bord d'un ravin vers 2050m d'altitude. Là, il faut prendre à gauche et remonter au mieux la pente de la Merdière, elle porte bien son nom car cela devient rocheux et surtout terreux, et en plus c'est plus raide. Il ne faut pas trop s'éloigner de la ravine au sud.

Plus haut la pente n'est pas vraiment raide mais la terre dure ne facilite pas la grimpette. Attention de ne pas glisser. Mais heureusement plus haut la présence de rochers solidement fichés dans la terre permettent des amarrages ponctuels rassurant. On atteint la crête par la gauche. À partir de là c'est du gâteau, c'est une espèce de prairie suspendue. Le sommet est 300m plus loin.

Itinéraire vol

Décollage de rêve selon une seule orientation, NNE, c'est une grande pente idéale suspendue et suffisamment grande pour décoller facilement. Vol, il faut passer par dessus la crête effilée qui descend vers la Tête de Louis XVI Attérro en contrebas coté nord du col d'Ornon, de belles prairies allongées dans le sens du vent.

R3 ou R2 j'hésite, ce n'est pas très compliqué comme itinéraire, reste la dernière pente hors sentier de la Merdière (la bien nommée) où il faut un peu mettre les mains.

Au col d'Ornon, il y a rapidement une brise qui s'installe, une flamme sur le terrain évitera les mauvaises surprises