Topo : Le Piolit en boucle par la forêt du Sapet

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : A la Bâtie-Neuve, prendre la route vers le col de Moissière. 1,4 km avant le col, prendre à droite, vers 1464 m, la route forestière du Rioudon que l'on suit sur 1,7 km jusqu'au parking de départ du sentier du Piolit juste avant un pont. On peut aussi laisser la voiture au départ de la route forestière. Compter en ce cas deux fois 25 minutes de marche en plus.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Le sentier, indiqué par un panneau, est bien tracé et commence par monter, à l'ombre le matin, dans la forêt du Sapet.
Puis il rejoint la crête sud-ouest du Piolit.
Beau panorama au sommet.

RETOUR
Le circuit de retour est aussi balisé jaune de loin en loin et ne pose comme seule difficulté qu'il faut prendre garde de ne pas s'égarer.
Descendre sur la crête sud-ouest pendant 2 km jusqu'à passer sous un mamelon rocheux, cote 1948.
Obliquer à droite juste en-dessous et rejoindre un ancien chemin forestier qu'il faut prendre vers la descente à gauche.
Continuer la descente en ignorant les pistes à droite, notamment vers 1825 m.

Un peu plus bas, vers 1760 m, bien surveiller (absence de balises, mais cairns), prendre à droite un petit sentier qui commence par remonter légèrement.
On rejoint rapidement un chemin forestier que l'on prend à droite (on retrouve le balisage).
Il y a ensuite plusieurs intersections de chemins forestiers où la direction à prendre est balisée ou assez naturelle.
On finit par rejoindre la route forestière du Rioudon au point de départ du sentier de montée.

Un GPS peut être utile pour trouver son chemin au retour.

Un passage délicat où il faut mettre les mains à la montée, à la traversée du torrent du Sapet, vers 2100 m d'altitude