Le Piolit en boucle par la Forêt du Sapet

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Le sentier, indiqué par un panneau, est bien tracé et commence par monter, à l'ombre le matin, dans la forêt du Sapet.
Puis il rejoint la crête sud-ouest du Piolit.
Beau panorama au sommet.

RETOUR
Le circuit de retour est aussi balisé jaune de loin en loin et ne pose comme seule difficulté qu'il faut prendre garde de ne pas s'égarer.
Descendre sur la crête sud-ouest et la suivre longtemps.
Le sentier passe à gauche d'une barre rocheuse, cote 1948, puis il oblique à droite et rejoint un ancien chemin forestier qu'il faut prendre vers la descente à gauche.
Il arrive à une bifurcation vers 1825 m dans une clairière. Ne pas prendre la piste à droite, mais le sentier à gauche.
Un peu plus bas, vers 1760 m, bien surveiller (absence de balises, mais cairns), il faut prendre à droite un sentier qui commence par remonter légèrement.
Ce sentier rejoint rapidement un chemin forestier que l'on prend à droite (on retrouve le balisage).
Il y a ensuite plusieurs intersections de chemins forestiers où la direction à prendre est balisée ou assez naturelle.
On finit par rejoindre la route forestière du Rioudon au point de départ du sentier de montée.

A la Bâtie-Neuve, prendre la route vers le col de Moissière. 1,4 km avant le col, prendre à droite, au point 1464, la route forestière du Rioudon que l'on suit sur 1,7 km jusqu'au parking de départ du sentier du Piolit juste avant un pont. On peut aussi laisser la voiture au départ de la route forestière. Compter en ce cas deux fois 25 minutes de marche en plus.

Sortie du 03-09-2015

Sortie Sentiers 05

Le Piolit: chamois

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Christian.
Nous devions aller au Col du Barle, mais, la météo annonçant des risques d'averses en après-midi, nous avons préféré faire une sortie plus courte en allant au Piolit.
Nous partons à 7h40 de la barrière sur la Route Forestière du Rioudon à 1568m (panneau route interdite aux V.L. pour cause de débardage) et nous montons au Piolit par le sentier classique.
Nous observons quelques chamois pendant la montée.
Un couple de traileurs accompagné d'un chien nous double sur la crête.
Arrivés à 10h45 au sommet, nous admirons la vue, puis nous commençons la descente sur la crête sud-ouest.
Nous nous arrêtons pour y déjeuner vers 2100 mètres d'altitude, puis nous faisons la boucle dans la forêt du Sapet.
A 15h50 nous sommes revenus aux voitures sans avoir eu une goutte, bien contents d'avoir fait ou refait ce beau sommet.
Temps de marche: montée 2h45, descente 2h05.

• Participants : Françoise, Josyane, Marie-Thé, Jean-Pierre, Max

19-06-2014

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Robert. Nous avons...