Topo : Toussière par le versant nord-est, ou "Le chemin des plantations"

Démarrage

Données techniques

  • Altitude départ : 1230
  • Altitude sommet : 1916
  • Dénivelé : 700
  • Distance : 2 km
  • Temps de montée : 2h 30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la route N75 (Grenoble-Veynes). Aller jusqu'à Lus la Croix Haute. 1 km au nord de Lus, se trouve le hameau des Lussettes. Prendre la route goudronnée (juste avant l'embranchement pour les Lussettes) qui passe sous le viaduc du chemin de fer. Suivre cette route goudronnée, et traverser le hameau Les Fauries. Continuer sur la piste forestière jusqu'à la bergerie Les Chaumets. Une première possibilité de parking peut se faire ici, mais c'est encore un peu loin de Toussière. Continuer sur la piste jusqu'à la Grange de Lus (piste un peu plus chaotique, mais encore faisable). Deuxième possibilité de parking. Sinon, continuer encore 500 mètres et vous arrivez à la grande esplanade, là où la piste fait une épingle à cheveux. Dernière possibilité de parking.
Proposé le François LANNES Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le parking sur la piste forestière, longer le ruisseau des Chaumets (rive gauche). Au niveau de la grande esplanade avec l'épingle à cheveux, monter toujours en rive gauche du ruisseau, par une autre piste forestière nettement moins fréquentée que la piste principale. On se trouve dans une forêt de hêtres et de sapins blancs. Quand cette deuxième piste se termine, monter encore 10-20 mètres de dénivelé, puis partir à l'horizontale à gauche, pour rejoindre le ruisseau (à partir de là, il n'y a plus de trace). Traverser le ruisseau (passage encaissé), et rejoindre la plantation de pins noirs d'Autriche faite par la RTM (Restauration des Terrains en Montagne).

Monter dans cette forêt, droit vers le haut (ne pas oublier de sortir de temps en temps : à droite pour admirer les ravines; à gauche pour profiter des belles pentes d'herbe. Arriver hors des arbres.

Aller au pied de la falaise rocheuse. Tirer à droite (ouest) sur une trace de bêtes, jusqu'à voir le point faible dans cette falaise : une vire herbeuse montante de droite à gauche. Franchir cette vire pour rejoindre les pentes herbeuse supérieures (herbe très grasse - piolet indispensable - R5 - Nota : si ce passage rebute, il suffit de continuer la trace vers l'ouest et l'on rejoint l'arête ouest de Toussière) et remonter d'abord tout droit, puis en tirant à droite. Nouvelle trace de bêtes.

Repérer un cheminement, au pied d'une strate de calcaire, qui permet de franchir cette strate. Dernière petite pente sous le sommet, sommet que l'on atteint en montant droit.

Descente : le plus simple est de descendre l'arête nord-est, jusqu'au col Navite, puis par le sentier jusqu'au parking du départ.

Variante de descente : Suivre l'arête ouest sur 200 mètres, puis biaiser dans le versant NE en direction de l'arête nord (direction Serre des Oeufs). Passage très délicat en éboulis, mais qui se fait en sécurité car câblé (baudrier + mousqueton + corde peuvent aider au moral). Descendre l'arête puis, à partir de la selle gazonnée, tirer à droite dans la pente facile pour rejoindre le chemin de montée suivi le matin.
Creative Commons licence

Précautions

Casque - Piolet - Corde dans le sac, avec ce qui faut pour poser des points d'assurage si besoin ( quelques arbres ou arbustes permettent une assurance). Bien sûr éviter les temps humides qui rendent les herbes glissantes...

Difficultés

La cotation R5 est dûe aux 60 derniers mètres de dénivellé, c'est à dire à partir du pied de la barre rocheuse, jusqu'au sommet. L'exposition est très forte, bien que le franchissement ne soit pas trop technique. Aucune erreur d'équilibre ne peut être tolérée. Piolet indispensable.

Identification

Social Media