topo : Sources du Cernon par le plateau de la Puce

• Temps de montée : 3H30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Pontcharra, Chapareillan.
Proposé le Laurent GABRY

Proposé par Luc

Itinéraire

Départ Barraux vers Chapareillan par le col de la Cuiller.
Monter à Bellecombette par les Sellieres (chemin des chataigners).

Monter vers la route du Granier par les Atrus. Laisser le chemin qui part directement sur les Martinons (sauf par temps humide ou l'option suivante est très grasse (glaize))et continuer tout droit jusqu'à la route du Granier.
Peu de poussage par temps sec, beaucoup par temps humide.

Juste avant prendre un petit chemin qui rejoint la route plus bas. La remonter un peu et prendre à droite un sentier dit "pédagoqique", qui est en montée douce et qui se veut joueur pour nous les ados d'un certain age, ou d'un age certain. Attention aux ponts en bois parfois glissants.

Par ce sentier on rejoint le parking du lac de la puce (la puce, c'est sans doute pour la taille du lac).
On continue en montant par un sentier pédagogique pour rejoindre la route du col du Granier jusqu'à la cabane forestière.

De là on monte par la piste jusqu'à la source des Eparres.
Attention zone d'éboulis. A éviter après fortes pluies ou par risques d'orage.
Redescente sur Bellecombe. Juste avant de l'atteindre, tournée à droite au niveau du réservoir en direction de la source du Cernon (cascade barrage EDF en fait).

Quelques portages pénibles et poussages pour passer sur l'autre rive et rejoindre le chemin qui se dirige vers St Marcel.

Rejoindre StMarcel par un chemin pas terrible, puis Barraux par de superbes et ludiques descentes.

Sortie : Sources du Cernon par le plateau de la Puce

Le début ressemble à une monté vers le lac Noir. Ensuite c'est le tour des sources des Eparres et Cernon. Très beau le barrage des sources du Cernon.

En revanche regagner le chemin de St Marcel est très compliqué. Il faut gravir un ravin très pentu, vélo à l'épaule, dans un amoncèlement de branches, d'arbres couchés. Avalanches et tempêtes sont passées par là. Dur dur. En plus le chemin qui rejoint St Marcel n'est pas terrible. Très peu de passage, beaucoup de végétation.

Préférez redescendre sur Bellecombe.

Mais je voulais regagner directement mes spots favoris de St Marcel à Barraux. Toujours aussi bon ...

Traversée du Cernon avant la terrible remonté ...