topo : Tête de la Grave (Mont Ventoux) depuis Brantes

• Itinéraire :
  • Accès : Malaucène St Léger du Ventoux Brantes
Proposé le Véronique

Itinéraire

Se garer sous Brantes à l'embranchement de la D64ter, ou plutôt plus haut sur la D164ter en bord de route.
Monter la route, traverser les 2 hameaux et poursuivre sur la piste. Au dessus de la maison forestière au carrefour, laisser le GR à droite et prendre la piste de gauche.
Juste avant le collet sous le Pié de Juin, prendre la piste barrée jaune. La remonter jusqu'au départ d'un sentier cairné à gauche.
Remonter ce sentier jusqu'au GR.
Prendre le GR à droite jusqu'à un carrefour où on suit "Tête de la Grave". C'est balisé jaune. Sous le sommet prendre la sente à droite qui y monte.

Sortie : Tête de la Grave (Mont Ventoux) depuis Brantes

J'ai ouvert mon bouquin au ptit déj, et choisi cet itinéraire que je ne connais pas, qui devrait être assez cool...

D'abord petite route, puis piste et enfin un sympathique petit sentier bien tracé qui monte très longuement en lacets. Sur la fin il se fait plus étroit, se faufile dans la végétation ou des pierriers moins stabilisés. Il est toujours bien cairné.

Ensuite arrivée sur le GR, et carte consultée, je le prends à droite et trouve l'embranchement de montée au sommet.Je mange sur quelques rochers ensoleillés dans la montée. En effet la montée est assez longue, donc il est déjà tard, et j'ai très faim...et là-haut, pour changer ça devient tout noir...

J'arrive au sommet pour le 1er coup de tonnerre (pourquoi changer les bonnes habitudes!!! Le ciel est tout noir et un gros rideau de pluie barre le paysage....heureusement aujourd'hui je ne ferai que regarder car il restera juste à côté sans me toucher!!

Je veux redescendre par La Frache, aussi je reprends le sentier sous le sommet.....et le perds dans des espaces de caillasses. Je me retrouve sur le GR de crête, où c'est fléché "Pas de la Frache"..bon...
Au Pas, pas moyen de passer vers le sentier du dessous. Il faudrait descendre sur le versant à droite pour remonter. Je préfère tenter de rattraper le entier par la crête, où jr finis par retrouver des cairns et un sentier qui descends à gauche..je prends....ce ne fut pas une bonne idée.

Il me ramène à flanc et en montagnes russes sur des km en arrière...mais j'ai toujours l'espoir de trouver un bon sentier de descente...
Au bout d'un temps infini, je me retrouve sur le GR de ce matin, que je prends vers La Frache....je vais faire les mêmes km sans fin dans l'autre sens, quelques mètres en dessous de l'autre sentier....
Enfin je tombe sur un sentier qui croise le GR et qui descend...celui que je cherchais!!!

Il semble bon au départ mais devient vite mal tracé et étroit dans les feuilles mortes glissantes. Heureusement il y a quelques cairns. Et puis j'arrive dans un grand bazar d'arbres couchés et le sentier est introuvable. J'aperçois en dessous une piste que je rejoins comme je peux.. C'est alors que la galère de descente continue car je vais devoir faire un nombre infini de km sur ces pistes avant de retrouver du balisage jaune...sur piste. Là je sais où je suis, mais le retour vers Brantes sera encore très long....

4h de montée, 5h de descente archi galère pour 1500m de dénivelé, 49000 pas, et plus de 3000 calories.....pour une journée qui devait être cool...!!