Topo : Chemin de ronde de Molines dans le sens anti-horaire

Vallon de Londonnière

• Balisage : vert sombre, panneaux "chemin de ronde"
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de Molines. Se garer au parking 500 m avant l'entrée au village
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking de départ, traverser à vue la Séveraissette en aval du confluent avec le torrent de la Muande. Remonter sur environ 1 km le lit de ce torrent, au plus près de sa rive gauche, où apparaissent des traces discontinues du sentier (marques vertes). Quand la pente en rive gauche s'adoucit, le sentier devient continu, l'emprunter. Monter, laisser à main droite l'itinéraire du col du Cendrié (panneau), et monter en traversée dans la forêt en franchissant plusieurs ruisseaux. Laisser à main droite un deuxième itinéraire vers le col du Cendrié (1700 m), monter en pente plus douce et laisser à main droite l'itinéraire vers le col de l'Escalier (1770 m). Redescendre par une piste herbeuse. Vers 1650 m, au fond du vallon, après un franchissement de ruisseau et un virage à gauche de la piste, prendre un petit sentier à droite (vieux panneau vermoulu "col de la Pisse") puis immédiatement à gauche, traverser le ruisseau de Riou Beyrou et s'élever légèrement en forêt. À 1700 m, descendre une zone escarpée puis en traversée descendante pour rejoindre le vallon du Sellon. Franchir le torrent de la Selle, en face le sentier se perd : descendre légèrement, et bien repérer un petit pont en rondins qui franchit le torrent du Colombier. Passer aux ruines du Sellon (1577 m), traverser et filer direction de la cabane de Londonnière. Effectuer toute cette traversée, par endroits escarpée, en passant par la cabane, puis redescendre au village de Molines (1250 m) d'où on rejoint le parking. Creative Commons licence