Topo : Pointe de Vélan depuis la plaine de Saint Gingolph

Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

De Saint Gingolf, prendre le joli petit sentier qui part plein sud à flanc de montagne. Il faut garder le ruisseau à main droite et ne jamais le traverser... c'est farci de pistes forestières qui partent ailleurs. vers 800m on retrouve le parking (qui peut être un départ également).
A partir de là c'est plus simple. un beau sentier monte en cinq lacets jusqu'au rocher blanc à travers des pentes raides. Au Rocher Blanc, changement de décor, les premières prairies apparaissent. suivre le doux vallon plein sud jusqu'au chalet de la motte. Tourner à droite sur une large piste et suivre la longue crête par une belle piste. passer auparavant devant le pylône et admirer le lac d'Annecy au nord miroitant de mille feux.

Suivre la belle piste qui passe devant deux pièces d'eau et un monument à la gloire de la famille Calfi, des chasseurs de pères en fils il me semble. La piste bascule au sud avant de redescendre légèrement sur le chalet Servoz, splendide gite au milieu de l'alpage éponyme.

La suite est simple, c'est la grande pente au dessus, on voit d'ailleurs la croix depuis le chalet. il monte assez bien et la trace est bonne sauf dans une traversée de dalle où l'attention est de mise. On rejoint la molle arête nord, elle vous montera facilement à l'antécime et sa croix. Le vrai sommet est un peu plus à l'ouest.

Itinéraire vol

Deux décollages possibles : 1> orienté Sud-est entre la croix et le sommet, sur une selle confortable pour étaler, mais la pente est vite raide... de plus la raideur de toutes les pentes favorise l'instabilité du vent... attention le thermique est direct et brutal. Une vidéo du déco [url=http://vimeo.com/15132769]ici même[/url] 2> par vent de nord... vous n’êtes pas au bon sommet... néanmoins avec une certaine habileté vous avec un beau décollage de travers mais sur une belle rampe. C'est sur le sentier de montée à 60m de distance de la croix sur l’arête molle nord. Attention on est un peu sous le vent du nord... flamme et gestes précis sont de mise.

Sommet raide nécessitant une bonne technique de décollage. Attention au vent météo nord et aux thermiques qui chamboulent un peu l'air sur le sommet exigu. La morphologie de ces deux décollages est bien D2, cependant à mon avis les conditions y sont rarement faciles, ce qui augmente le niveau requis aux décollages

Il y a deux passages à travers des dalles un peu péteuses sur un sentier bien imprécis, juste sous le sommet, mais rien de bien méchant si le terrain est bien sec.