Pic du Milieu boucle Bonrepos-Lacarde depuis
Ossèse

Pic du Milieu boucle Bonrepos-Lacarde depuis
Ossèse

  • Altitude départ : 920
  • Altitude sommet : 2643
  • Dénivelé : 1560
  • Temps de montée : 9h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune ou rouge suivant les secteurs
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

D'Ossèse, suivre le sentier de la cabane de Marterat jusqu'au Plat de Lauze. À 1420 m, bifurquer à gauche (sentier peu visible, mais inscription BR et balisage rouge) et suivre le sentier très discret, mais bien balisé (rouge), qui s'élève au-dessus du replat de Fonta (quelques passages escarpés) puis jusqu'à la cabane de Bonrepos (2004 m, ouverte, 4 places, bon état). S'élever hors sentier au-dessus de la cabane, jusqu'à un replat et un laquet non nommé (2260 m). Continuer plein E sous un petit ressaut rocheux pour atteindre un col non nommé (2480 m) sous le pic du Milieu.

Descendre vers des laquets non nommés (2390 m), puis descendre à gauche pour venir traverser, vers 2250 m, au-dessus de l'étang d'Alet. Descendre par les traces de sentier (balisé jaune) jusqu'à l'étang et la cabane de la Lacarde (2003 m, ouverte, 6 places, bon état). Poursuivre et descendre par une combe, ou hors sentier vers le replat du Turon de la Piède (1860 m) puis à gauche, pour atteindre un replat occupé par un réservoir d'eau. Descendre tout le sentier, principalement en sous-bois, jusqu'à retrouver la vallée de Cagateille (1000 m). Suivre le GR qui traverse trois passerelles jusqu'à Bourdax (820 m). Redescendre traverser le ruisseau pour prendre le petit sentier qui remonte à Ossèse, en repassant un court instant par la route.

Commentaires difficultés

Long, passages hors sentier
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Rejoindre Ossèse par la D38. Continuer après Saint-Lizier et tourner à droite à Stillon


Situation




Sortie du 11-05-2014

Cette boucle n'a pas été réalisée en un jour. Elle est le résultat du réajustement d'un tour transfrontalier initialement prévu de 4 jours, passant par Marterat, Certascan et Couillac. En présence d'enneigement (comme c'était largement le cas à partir de 1800 m en ce début mai), la montée à la cabane de Marterat est exposée dans sa partie haute (traversée d'une pente de neige pas très raide, mais suspendue au-dessus de hautes barres rocheuses). Nous avons dû renoncer, en nous repliant le premier soir sur le secteur de Crusous (cabane fermée, située dans un creux et noyée sous la neige). Le jour 2, en redescendant, nous décidons de changer nos plans et de monter à Bonrepos. Nous avons effectué une traversée ascendante hors sentier (quelques traces) depuis le replat de la Fonta, pour retrouver vers 1700 m le sentier de la cabane de Bonrepos. De là, nous avons repéré le cheminement vers le col 2480 (intégralement enneigé) avant de redescendre dormir à Bonrepos. Le jour 3, nous sommes remontés à ce col, avons traversé à flanc sous Montabone pour atteindre en face le vague col à 2350 m pour avoir la vue sur le secteur Campet-Pic de Soune-Couillac, puis sommes revenus traverser au-dessus de l'étang d'Alet (un peu exposé en neige) puis rejoindre Lacarde. Le jour 4, nous sommes descendus dans le brouillard, puis sous la pluie, jusqu'à Ossèse.
Au final, une belle découverte de la montagne de l'Ariège, sauvage, et exigeante. Heureusement, ces belles petites cabanes permettent de couper ces longues bambées et permettent des nuits inoubliables en pleine montagne !


  • Horaire : 9h
  • Dénivelé : 1560 m
  • Participants : Anthony, Gilles

Identification

( ) bivouak.net

Social Media