topo : Tête de Boursier en boucle depuis Claret

pivoine

• Balisage : balisage traits jaunes
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Claret entre Monêtier-Allemont et La Motte-du Caire. Parking au centre du village.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Traverser Claret vers le nord et chercher le panneau de sentier pédestre direction Melve 4h.
Le sentier traverse un gué.
Suivre le balisage jaune.
Le sentier contourne dans les bois la Tête de Boursier par le nord puis en fait l'ascension par l'est.
Aller-retour sur la crête sommitale où l'on trouve des pivoines en fleur début mai.
Le sentier redescend vers le sud où il arrive sur la D 104.
Pour éviter de marcher sur cette route, un tracé de contournement jusqu'au hameau Astoin a été balisé, mais son tracé approximatif n'est pas très facile à suivre.
A Astoin le sentier emprunte la départementale sur environ 200 mètres et la quitte vers la droite à l'endroit d'un enclos à chevaux, puis il conduit à Claret en coupant plusieurs lacets de la route.
Remarque: on peut éviter la dernière partie de sentier en ayant placé une voiture sur la D 104 près d'un pont entre les cotes 859 et 854, à l'endroit où débouche le sentier venant du nord.

Sortie : Tête de Boursier en boucle depuis Claret

Proposé par Christian Delale

Les pivoines étaient bien au rendez-vous.
Le balisage n'est pas toujours évident. D'ailleurs, ayant loupé un embranchement, nous avons été obligés de faire demi-tour pour retrouver le sentier.
A part cela, le sentier dans toute la partie nord et est dans les bois est bien tracé et agréable à suivre.