Topo : Pic de Crigne et Crête des Selles en traversée de la Petite Queylane au Villar

vire du Pic de Crigne

• Itinéraire :
  • Accès : Prévoir une navette. Sur la N 85 entre Gap et Sisteron, gagner Monêtier-Allemont. Prendre la D 942 en direction de Laragne, puis tourner à droite direction Le Villar. Peu avant d'y arriver, prendre à droite direction "chambres d’hôtes La Fontaine". Traverser La Fontaine et garer une voiture au bout de la route. Retourner avec l'autre voiture vers Monêtier. Juste avant le canal, prendre la route qui longe le canal, puis, au premier pont, prendre la petite route à gauche vers La Petite Queylane qui se termine peu après à un parking.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A la Petite Queylane, chercher le sentier balisé jaune qui monte en lacets vers le nord, franchit la falaise vers la droite puis retourne à gauche vers la bergerie en ruine de Basse Crigne.
Quitter ce sentier quand on arrive à la bergerie et monter à vue dans un dédale de drailles vers le départ de la vire bien visible qui monte vers la droite dans la falaise au sommet de Crigne.
Le passage de cette vire constitue le point délicat du parcours.
(Si on ne peut pas la franchir, il est possible de faire la Crête de Selles sans passer par le Pic de Crigne en longeant le pied de la falaise vers la gauche, c'est-à-dire vers l'ouest, pour rejoindre la crête.)
Une fois la vire franchie, on arrive sans problème au sommet de Crigne (1263 m).
Panorama remarquable.
Rebrousser chemin sur une cinquantaine de mètres, mais, quand on arrive près de la falaise, au lieu de reprendre la vire vers la gauche, chercher à droite un sentier balisé jaune qui descend encore d'une bonne cinquantaine de mètres pour passer en contre-bas au nord de la falaise (quelques passages où il faut mettre les mains), puis remonte pour rattraper la crête que l'on n'a plus qu'à suivre tranquillement.
On arrive ainsi au point culminant du circuit (1375 m), puis au Col de Selles (1352 m, non mentionné sur la carte IGN).
Au Col de Selles, pendre vers la gauche la route forestière direction Roche-Courbe.
500 mètres plus loin, dans un virage à droite, prendre à gauche, direction Le Villar, un sentier agréable qui descend en sous-bois, franchit la falaise à "la Porte", remonte un peu en longeant le pied de la falaise et enfin descend jusqu'au parking situé au-dessus de La Fontaine.

Circuit exposé au sud, à éviter par temps chauds.

Un passage d'escalade un peu délicat dans la vire avant d'arriver au sommet.