topo : Le Ruban en traversée du Col Lebraut à la Croix des Prés

Vers le Col Lebraut

• Balisage : balisage rouge et jaune une bonne partie de l'itinéraire
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Rejoindre le col Lebraut sur la D3 entre Chorges et le barrage de Serre-Ponçon. Au col Lebraut, prendre la route goudronnée vers l'ouest, direction Le Fein. Ne pas prendre le premier chemin forestier à gauche ("chemin du loup"), mais le deuxième, 1 km après le col, direction Clot-Clavary. Se stationner dans la première épingle à cheveux à droite, 200 mètres plus loin.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Continuer la route forestière vers l'ouest, puis, 150 mètres plus loin, prendre une piste forestière qui monte à gauche assez raide au début.
On arrive à une intersection de sentiers sous la ligne à haute tension (trouée dans la forêt, cote 1268) où l'on rejoint le GR de Pays "Tour du Lac de Serre-Ponçon", que l'on prend à droite.
Ce sentier monte en lacets, puis parcourt toute la crête en offrant de beaux panoramas sur les montages avoisinantes et enfin redescend à la cabane de Clot-Clavary.
On peut alors allonger un peu la balade en faisant un aller et retour à la Croix des Prés. Compter 40 minutes en plus.
Pour le retour, on peut depuis la cabane de Clot Clavary suivre la route forestière D303t qui ramène tranquillement au point de départ.
Je propose une variante que je trouve plus agréable, c'est de prendre, à l'embranchement du GR et de la route forestière, la piste indiquée sur la carte IGN au 25.000ème qui part en biais à droite de la route forestière et monte en pente douce jusqu'à à la crête vers 1530 m où l'on retrouve le GR et l'itinéraire pris à l'aller. Ainsi on profite au maximum de la vue.

En hiver, on peut faire ce circuit en raquettes, mais il faut partir du Col Lebraut (1110m), car la D203 vers le Fein et la D303t vers CLot Clavary ne sont pas déneigées.

Sortie : Sortie raquettes

Nous sommes à 9h30 du Col Lebraut. Après une vérification de la bonne marche de nos DVA, nous montons par la piste direction sud pour rejoindre le GRP "Tour du Lac de Serre Ponçon" et suivre la crête du Ruban jusqu'au belvédère à 1505m d'altitude (non mentionné sur IGN), où nous arrivons à 11h35.
Nous y apercevons, bien en contrebas, un groupe de 5 ou 6 chamois.
Il tombe quelques flocons de neige et il y a un peu de vent: il vaut mieux chercher un endroit plus abrité pour déjeuner.
Nous rebroussons donc chemin sur 100 mètres pour prendre vers le nord-ouest une piste qui descend en pente douce dans les bois jusqu'à Clot Clavary, où nous arrivons à 12h20.
Par chance, la cabane est remplie de palettes en bois. Nous en sortons quelques unes le temps de déjeuner pour nous assoir au sec.
Puis nous prenons la D303t qui nous ramène au Col Lebraut à 14h45.

Clot Clavary
Entre Clot Clavary et le Col Lebraut
Vers le Col Lebraut
Au-dessus du Col Lebraut

• 09-02-2017
  • Jean-Pierre, avec des randonneurs de Gap.