topo : Rosablanche en traversée et descente par Cleuson

• Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny > Sion > Super Nandaz > Siviez.
Proposé le Patrice

Itinéraire

Du Col des Gentianes, atteint par les remontées mécaniques de Super-Nandaz/Verbier, descendre la piste au SO jusqu'à rejoindre le point 2.706m. Monter au col de la Chaux (2.940m) puis par une descente (retirer les peaux) rejoindre le lac du Petit Mont Fort (2.760m).

Par une combe orientée SE, monter au col de Momin (3.003m) puis en venant tourner aux alentours du col de Cleuson, rejoindre le sommet par un mouvement tournant de gauche à droite pour prendre l'arête NE sous le sommet que l'on rejoint à pied (3.336m).

Descendre droit sous le sommet par une pente soutenue puis passer à gauche du Grand Mont Calme et par la rive droite du glacier, passer par le lac 2.826m. Prendre NE pour passer par les points 2.697m et 2.688m puis les Grands Plans, le Plan de la Chaux et la Gouille. Rejoindre le chemin rive droite du lac de Cleuson (avalancheux) que l'on suit jusqu'au barrage 2.188m. Prendre sous la digue un chemin menant au Ouchè et de là rejoindre facilement les pistes et Super Nandaz.

Matériel de glacier

Les pentes maxi sont en S3 court sous le sommet sinon S2

Sortie : Rosablanche en traversée et descente par Cleuson

Nous sommes monté par les remontées mécaniques jusqu'au'au col des gentianes puis avons rejoint le point 2.706. Belle traversée avec des panoramas d'anthologie sous l'oeil du maître des lieux, le Grand Combin. Itinéraire à déconseiller aux raquettes car très long. Le nombre influe grandement sur l'horaire de la course.

• 16-03-2003
  • 7 heures
  • Sortie Promotionnelle du club USB Montagne de Baume Les Dames. 41 personnes dont 7 raquettistes, 6 surfeurs, le tout encadré par : Pascal Vuillemin (El Président), Seb Canault, Arnaud Marguier, Olivier Bougaud, Jean-Jacques Chenus, David Athias, Philippe Dautriche, Nanard et Pat.