Topo : Le Cuchon (Montagne de Charance) depuis sous le chateau

Départ dans la banlieue aux maisons originales

• Altitude sommet : 1903
  • Temps de descente : 15mn
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Du centre de Gap, direction domaine de Charance, à la chapelle de Charance, prendre à droite derrière le monument, 200m plus loin, un vaste champ plat et pas encore constructible.... pourvu que cela dure.
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

C'est un peu compliqué depuis l'atterro, prolonger la route jusqu’au hameaux de Rouchon, prendre à droite une route qui devient chemin, elle recoupe plusieurs routes horizontales. Trouver un petit lac et un grand parking, de là c'est plus simple, poursuivre sur le sentier en lacets amples et peu raides, couper l'aqueduc qui n'a rien de romain sic et poursuivre par le sentier qui grimpe maintenant normalement.

Monter jusqu’à la falaise ocre et traverser le mur par la faiblesse de la brèche des Charances.

Au col piquer a gauche et suivre le sentier principal qui passe sous le Pic de Charance, ce qui nous intéresse ici c'est le Cuchon de Charance, un peu plus haut mais pourvu d'une pente nord propice au décollage.

Itinéraire vol

Du sommet donc, une pente un peu raide mais bien herbeuse vers le nord. En cas de vent du sud, s'il n'est pas trop fort, aller plutôt au sommet situé bien au nord, à droite de la brèche de Charance, vers un dôme sans nom d'où il sera très facile de décoller. Il est possible de décoller en orientation Nord-Ouest, du Pic de Charance, mais c'est plus technique encore que du Cuchon. Vol : il faut passer par dessus la Brèche de Charance, 4 de finesse sont nécessaire à l'entreprise, c'est suffisant mais il ne s'agit pas de trainer. Après, rien de compliquer, c'est un four a thermiques. Attéro : un grand champ donc au sud de Rouchon, la partie près de la route n'est pas cultivée mais sujette aux foins.

Le vol par le nord nécessite un décollage à proximité de la face sud est, qui génère de gros thermiques, puis de passer par dessus la brèche. Il existe une autre balade qui conduit plus au nord au dôme coté 1814, celui ci mériterait un topo à lui tout seul. C'est le point de décollage classique du coin, plus facile, deux orientations possibles. En revanche il est moins haut que la montagne de Charance.

Du sommet de Charance, il faut contourner la crête pour passer par dessus la brèche....