Topo : Charmant Som par la combe de l'If depuis les Cottaves

• Temps de descente : 2
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble, Col de Porte, Les Cottaves (1ier à gauche en descendant sur St Pierre)
Proposé le David Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Des Cottaves au sommet du Charmant Son par la voie des Cottaves (topo dispo sur le site), au passage vous pouvez mater la descente des dalles au col à l’Ouest de Maubouchet. Du sommet descendre soit plein Nord soit sur la croupe Est sur quelque mètres pour rejoindre le couloir Nord-Ouest puis traverser vers le chamchine. L'If se trouve vers 1700m.

Départ inskiable sur 5 mètres. Il faut poser un rappel sur corps mort (arbre rive droit) ou désescalader avec crampons si possible.

Une fois dans le canyon, c'est tout droit mais il faut négocié une étroiture assez raide. Une fois sorti de la faille, descendre la clairière puis la forêt qui suit jusqu'à trouver le chemin du col de la Cochette que l'on suit jusqu'au Habert de Malamille. Suivre la route jusqu'au Pont de Vallombré point 923m. Ensuite stop jusqu'a la voiture. Possibilité de retour par le Collet (1800m D+) ou Col de la Cochette (1880m D+)

Une cornice barre souvent l'entrée du couloir. Prevoir crampons, materiel de rappel, corps mort.