Topo : Aiguille du Tour Voie normale par Albert 1er

à l'aube, depuis le refuge de Trient

• Temps de montée : de 4 à 6h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Chamonix > Argentière > Le Tour.
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du village du tour, remonter la piste de ski et remonter le sentier escarpé menant au pied de la moraine droite du glacier du Tour (Prise d'eau 2.020m).
Remonter la moraine par son fait ou si c'est suffisament enneigé, remonter la combe à gauche (en montant) de celle-ci jusqu'au refuge Albert 1er (2.702m).
De celui-ci, rejoindre le glacier du Tour et le remonter rive droite en contournant par la droite le signal Reily et rejoindre une pente plus redressée que l'on remonte jusqu'au col supérieur du Tour (3.288m). Après avoir traversé celui-ci, remonter sous la Purtscheller pour éviter une zone de crevasses et rejoindre un petit replat (3420m) sous les Aiguilles (Dépôt des skis). Passer la rimaye au mieux, en général en tirant vers la gauche vers un petit col, et ensuite traverser sur une vire pour aller prendre l'arête N. Encore quelques mètres faciles sur cette arête et c'est le sommet.
Hébergement : Refuge Albert 1er Très fréquenté

A lire

• Mont-Blanc et Aiguilles Rouges à ski par Anselme Baud. Référence : Topo 66 page 134. proposé par Luc

Matériel de glacier, crampons, piolet

Itinéraire à n'emprunter que si la partie avant la moraine est déneigée, donc en fin de saison