Le Chapotet depuis la Florence via les sources

• Itinéraire :
  • Accès : Pontcharra > La Rochette > Presles > Preslette > la Florence

Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Du parking de la Florence ou plus haut selon l'enneigement... suivre la piste jusqu'au point 1080 > filer tout droit et laisser celle de Prodin.

A la prise d'eau, longer le grillage se qui évite de suivre la piste jusqu'au parking d'été. De ce dernier 100m de distance après le pont prendre la piste raide à gauche et la suivre jusqu'au chalet du Gargoton. Remonter E pour atteindre les sources du Gargoton > les traverser puis prendre plein N / NE pour gagner la croupe qui sépare le vallon du col de la Perche et le chalet des Patières.
Rester sur la croupe jusqu'au sommet.

les difficultés se trouvent dans la forêt (assez dense)

Sortie : Le Chapotet depuis la Florence via les sources du Gargoton.

La piste est coupée au niveau du croisement Prodin / Gargoton. Gros ruisseaux qui ont tout ravagé. D'habitude je monte par Prodin, mais l'enneigement semble juste et surtout les torrents sauvages sont plutôt sur ce versan.

Par Gargoton on chausse à la voiture. Hormis les trois traditionnels torrents à traverser, un seul portage de 50 m sur la piste.

La partie sanglier sous le chalet du Gargoton se fait avec les couteaux. Au dessus des sources, c'est de la tole ondulée, avec neige douce dans les creux, et dure sur les bosses. Aucune cohésion. Un pas en avant deux en arrière. Les couteaux sont encore de  mise.

Des surfers, puis des skieurs (peut être LGY II) dans le couloir sous la pointe du Rognier. Bien blanc, mais on entend bien les cars qui dérappent.

La pente finale, expo sud devient moquette à poils court. Idem en descente : ****

Dans le border cross  et jusqu'au sources on retrouve les ondulations, 1/3 neige dure, 1/3 neige fariche, 1/3 moquette. Faut gérer **1/2

Dans les bois sous les sources, de 3 à 5 cm de neige fraiche qui n'ont pas subis le vent, et qui viennent adoucir les moeurs ... fin améliorer le toucher quoi ! ***

La partie sanglier se fait en dérapage puis retour à la voiture par la piste.  Bonne sortie !

Rognier and Cie
Mont Blanc, Lauzière, Rognier
Rognier, Grd Moulins, Vercors
Dégradations croisement Prodin / Gargoton
  • Date : 28-01-2018

19-03-2016

Montée par Prodin. Quelques déchaussages de ce coté. Au dessus de...

Laurent GABRY
02-03-2014

Nous en avons tellement sué hier à tracer que nous revenons dans l'a...