Pointe du Grand Vallon Versant sud depuis
Lanslebourg

Pointe du Grand Vallon Versant sud depuis
Lanslebourg

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 3136
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Lanslebourg, prendre la piste large, puis le sentier d’été qui part à droite à 1550m. Il monte à travers bois avant de sortir définitivement de la forêt vers 2000m. Atteindre le refuge du Cuchet à 2130m.
Continuer au dessus par les alpages débonnaires. puis cela se redresse sévèrement pour passer une barre rocheuse... C'est raide sur 80m. prendre pied sur l'alpage du clôt à 2330m, contourner une deuxième barre par la droite pour atteindre le plan des Arioux. Le sommet est à vu (à gauche tandis que le col du Grand Vallon est a droite). Remonter les grandes pentes chaudes exposées Sud-Est pour atteindre le sommet du Grand Vallon. Bizarrement un point non coté et plus haut d'une trentaine de mètres se trouve à l'est de notre sommet, il est possible d'y accéder.

Précautions

Pentes chaudes exposées au soleil du matin, si vous faite la sortie à la journée, un départ très matinal est chaudement conseillé. Une nuit au refuge du Cuchet permet de se lever beaucoup plus tard !


Commentaires difficultés

Peu de difficultés si l'on excepte une barre rocheuse à traverser sur 80 m au dessus du refuge du Cuchet
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Modane > Lanslebourg > réservoir à gauche au nord du village.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 09-02-2014

Lanslebourg, tout le monde descend !

Évidemment je n'ai pas fait la Pointe du Grand Vallon, je me suis arrêté bien avant... L'objectif du jour était simplement de monter jusqu'au niveau du refuge pour profiter des pentes boisées et accessoirement des belles étendues au dessus du refuge avant le raidillon. Cette montée plein sud est rarement en neige fraîche, aujourd'hui elle est gavée de poudre sur le haut - contrairement au départ à Lanslebourg.

La neige sur le bas du versant sud est misérable, il n'y a qu'une petite couche glacée recouverte d'un peu de poudreuse, heureusement une fois dans la forêt cela va beaucoup mieux. Compte tenu de l'objectif farfelu du jour, il ne faut pas compter sur la trace. Je vais donc me taper le boulot sur 800m de dénivelé dans une poudreuse de plus en plus épaisse. La forêt est agréable avec des clairières propices à une glisse ludique entre les arbres chargés de neige, je salive déjà pour la descente. J'ai laissé un vent désagréable dans la vallée, mais au dessus de la forêt le revoilà encore plus féroce.

En plus la couche de neige fraîche devient vraiment épaisse, parfois les spatules ne sortent même plus de sous la neige. J'opte pour des pentes moins raides à droite plutôt que le refuge et finis par caler non loin d'une ruine. Je suis déjà venu ici il y a bien longtemps mais compte tenu de la visibilité réduite vers les sommets, je ne reconnais absolument pas. Après avoir virer les peaux proprement cette fois-ci, la descente est finalement excellente. J'ai craint de trop grosses quantités de neige mais finalement les fats passent à travers comme sur un tapis volant. Une descente vraiment ludique donc même si dans les 200 derniers mètres j'ai été obligé de suivre exactement mes traces de montée sur le large sentier, il n'y a pas assez de neige en dehors de la plateforme. Et pour finir un tout droit dans la pente me permet de déchausser au pied du chalet. Il ne reste plus qu'à prendre en charge le reste de la famille pour aller en face.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 800 m
  • Altitude chaussage : 1400 m
  • Altitude déchaussage : 1400 m
  • Risque avalanche : 3/5

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media