Pic de Saint-Barthélemy par la face sud


Pic de Saint-Barthélemy par la face sud

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2348
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 25min
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

2 options possibles par le sud :

1) La première si on a 2 voiture consiste à en laisser une à l'atterro de Vèbre et puis monter vers la carrière de talc de Luzenac et s'arrêter vers un des lacets qui se situe vers 1300m d'altitude. Ce lacet est un départ pour monter au Pic. Depuis ce lacet on progresse sur le tombant sud du Pic de Saint Barthélémy. Il n'y a pas vraiment de chemin indiqué mais la pente a l'avantage de ne présenter aucune difficulté surtout en hiver en raquette et la vue sur la chaine est grandiose.

2) Si on a qu'une voiture l'atterro est cette fois-ci entre Appy et Axiat à coté d'un grand bâtiment agricole. La randonnée est plus longue (1400m de dénivelé) mais le sentier de randonnée est mieux indiqué sur les cartes. L'inconvénient est qu'avant d'arriver au pic, on doit passer par le col de Girabal mais il s'avère qu'après la pente est très raide et nécessite des crampons en hiver pour monter jusqu'au Pic.

Autre option : Nord
Une autre option par le nord encore plus compliquée consiste à laisser une voiture à l'atterro de Vèbre puis à partir à la station de ski des Mont d'Olmes. Depuis la station de ski le sentier est aussi bien indiqué. Il faut tout d'abord monter jusqu'au Col de Girabal puis affronter cette pente raide.
NB : Si jamais vous n'arrivez pas à aller au pic, il est toujours possible de décoller du col de Girabal mais le déco est très engagé. Nous avons du le faire la première fois car nous n'avions pas de crampons : http://www.youtube.com/watch?v=lIItzYA-jZs

Itinéraire vol

Le décollage du Pic est une formalité. La pente sud est tranquille et on s'éloigne doucement du relief. Le plan de vol consiste à se diriger tout droit vers Vèbre ou Axiat selon là où on a laisser la voiture et à contempler la vue imprenable sur tous les hautes sommets d'Ariège jusqu'au Valier. J'ai fait une vidéo du vol rando qui décrit l'option 1 pour atterrir à Vèbre : http://www.youtube.com/watch?v=gUNHcLzcKuo L'atterro est une formalité le champ fait 4 stade de France, mais attention à la brise en été.

Précautions

Vol : Vent de Sud fort, on se retrouve sous le vent de la chaine Atterro : La brise en été.


Commentaires difficultés

Attention ce vol de fait surtout en hiver et automne mais la brise à Luzenac est très forte en été. Le décollage s'effectue en haute altitude mais ne présente pas de difficulté majeure.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

En quittant Toulouse, se diriger vers Foix en Ariège puis continuer jusqu'à Tarascon. Continuer jusqu'à Vèbre petit village situé avant la commune de Luzenac maintenant connue pour son club de foot qui fait des miracles. L'atterro se situe à 50m de la sortie du village de La Remise sur la gauche dans la commune de Vèbre.


Situation




Sortie du 23-12-2013

Vol rando d'hiver


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1050 m
  • Temps de vol : 25 m
  • Plafond max : 2200 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media