topo : Les Eaux Tortes depuis le Laverq

Les Eaux Tortes

• Balisage : GR, puis PR
  • Itinéraire :
  • Accès : Du Lauzet - Ubaye, continuer en direction de Méolans-Revel par la D900. En chemin, être attentif au panneaux directionnels indiquant la vallée de la Blanche de Laverq. Juste avant le pont qui enjambe l’Ubaye, prendre à droite en direction de Laverq et de son abbaye. De l’abbaye, continuer sur 1km la piste carrossable qui comporte deux traversées à gué et quelques nids de poules. Se garer au terminus, juste avant la barrière, au parking du Ravin des Vieux.
Proposé le Stef04

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Du parking, suivre le GR qui remonte vers Plan Bas en longeant le torrent de la Blanche de Laverq.
Arrivé à Plan Bas, prendre à gauche et continuer sur le GR en direction des Eaux Tortes.
Peu après, laisser sur votre gauche le GR, pour prendre à droite le PR qui vous amènera jusqu’au Eaux Tortes. Cette portion de montée en forêt offre déjà aux randonneurs une très belle ambiance.
Pendant cette même montée, et après être arrivé dans les alpages, vous allez tomber sur un croisement et une balise à la Lambresc, un peu sous la cote 2195.
Continuer sur le PR en direction des Eaux Tortes par le sentier de droite (celui de gauche menant au refuge de l’Estrop)
Des Eaux Tortes, continuer sur le PR en direction de la balise le Pied des Dalles.
Il est possible de faire le tour des Eaux Tortes par un petit sentier non balisé à l’est de ces eaux et de rattraper ensuite le PR à l’ouest.
Prendre alors le sentier de droite pour rejoindre Plan Bas et sa passerelle sur la Blanche de Laverq (celui de gauche menant au col de Vautreuil).
De Plan Bas, il ne vous reste plus qu’à ré-emprunter le chemin du départ pour rejoindre le parking choisi.

Randonnée sans difficulté particulière; seulement quelques passages un peu plus raide, à passer avec un peu de précaution avec les plus jeunes.

Christian Delale
26-05-2015 17:26:54

Le sentier est bien tracé, bien balisé... et aussi bien fréquenté. Il est vrai que ce site des Eaux Tortes, "tortueuses", mérite le voyage. Le parking de départ à 1640 mètres porte le doux nom de "Parking du Ravin des Vieux".

Sortie : Les Eaux Tortes depuis le Laverq

Proposé par Christian Delale

Une randonnée classique.
Beaucoup de fleurs, en particulier des violettes jaunes, quelques marmottes.
Le balisage est bien fait, mais il est un peu de toutes les couleurs: rouge et blanc de GR au début, puis jaune de PR, mais aussi un vieux balisage bleu partiellement recouvert par le jaune, et un très vieux balisage gros traits rouges, qui résiste encore aux intempéries!
Nous avons croisé plusieurs groupes de deux randonneurs, qui se sont arrêtés avant d'atteindre les Eaux-Tortes.
C'est dommage, car cette configuration de ruisseaux tortueux est vraiment unique.
Nous en avons fait tout le tour.
Nous avons remarqué avec amusement un gros rocher un peu au-dessus des Eaux-Tortes, qui ressemblait à un menhir. Nous y sommes allés avec l'intention de déjeuner à côté, mais le vent nous en a dissuadés. Finalement, nous avons trouvé un endroit plus abrité un peu plus loin.
Et la pluie est arrivée pendant le chemin de retour!