Habert de Chamechaude depuis le Sappey en
Chartreuse

Dans la neige fraîche
  • Orientation : Est
  • Balisage : Très bien balisé.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > la Tronche > Le Sappey

Proposé le Luc

Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Du Sappey, suivre bien simplement les panneaux... jusqu'au Habert.

La balade se poursuivra avec plaisir sur la prairie de l'Emeindras, et retour sur le Sappey. Jolie boucle. Cela rajoute une bonne heure.

On peut aussi filer plein ouest, sous la face sud de Chamechaude, rejoindre ainsi Palaqui et autres sentiers.

Egalement, plein nord, sur la Brèche ARnaud, ou encore face Est, et "éperon" nord pour un tour de Chamechaude et son Jardin.

Bref, multiples combinaisons ;-)

Pour info, et petit rappel, l'été le habert est protégé par les patous et leur berger.
L'hiver, il y a quelques matelas. Amenez du bois, une scie pour en couper aussi...

Sortie : Buffet Froid

Je voulais montrer à Hélène le lieu de tournage du fameux film de Bertrand Blier, la scène dans la forêt devant le châlet. Nous partons donc pour le Habert de Chamchaude en boucle par le col de l'Emeindras, une jolie balade au pied de la falaise du sommet principal de la Chartreuse.

Nous montons donc sous une épaisse couche de nuages qui finit par se disloquer un peu. Arrivés au Habert nous faisons une pause que je mets à profit pour monter jusqu'à la brèche Arnaud. Puis nous redescendons sur le col de l'Emeindras et sa bergerie en ruine. C'est là que je voulais piqueniquer dans cet endroit magnifique. Nous nous installons confortablement sur la murette millénaire et je déballe tout le sac pour mettre en place le festin. Mais j'ai beau fouiller au fond du sac, rien à manger ! J'ai oublié le pique-nique dans la voiture...

Qu'à cela ne tienne nous mangerons après la visite du lieu de tournage. Eh bien tenez vous bien, malgré le détour de 3 kilomètres, je n'ai jamais trouvé le fameux site. La loose totale ! Finalement nous avons bouffé notre pitance sur nos deux sièges pliants derrière le coffre de la caisse, comme deux vieux retraités, un buffet glacial !

Puisque nous sommes au Sappey, nous passerons voir notre copain du train miniature, en guise de lot de consolation...

au dessus du Habert
Joli sentier
je monte au dessus du habert voir le décollage