Topo : Col du Barle depuis les Gourniers, montée directe, retour par la Vieille Selle

Le Barle

Données techniques

  • Altitude départ : 1468
  • Altitude sommet : 2516
  • Dénivelé : 1060
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Chorges ou d'Embrun rejoindre Réallon, puis les Gourniers. Parking à l'entrée du village
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 10.953 km
  • Dénivelé - : 1071 m
  • Dénivelé + : 1144 m
  • Téléch. : 91 fois
Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER:
Aux Gourniers, prendre le sentier qui monte vers la chapelle St-Marcellin.
Au bout de 500 mètres, à Champ Gros, prendre la piste qui monte à la prise d'eau à gauche, continuer en traversant le ravin de Coueymians, monter sur le talus en face, puis tourner à gauche pour suivre le bord du ravin.
On trouve un peu plus haut un sentier (cairns et quelques vieux traits de peinture rouge) qu'il faut suivre aussi soigneusement que possible.
Ce sentier oblique vers la droite à Champ Laroche (1630m).
Au panneau d'entrée dans le parc des Ecrins (1660m), il tourne à gauche.
Vers 1800m, il passe une petite barre, puis il monte en lacets vers le nord, dans les alpages.
Vers 1930m, il passe en limite gauche d'une petite barre rocheuse et il continue bien visible en diagonale ascendante vers le nord-ouest.
Il franchit le ravin du Play vers 1970m.
Vers 2050m, il traverse un ruisseau, puis il se perd dans l'alpage.
Remonter alors en rive gauche de ce ruisseau, puis, vers 2110m, partir en diagonale ascendante vers un passage apparent menant au ravin de Clot Tourcin, à 2250m. On trouve des drailles à l'approche de ce passage.
Continuer en suivant ces drailles jusqu'à la combe de Baume Longue (2300m).
Monter ensuite tout droit dans les alpages et rejoindre à vue le col du Barle.
Beau panorama.

RETOUR:
Du col suivre vers l'est des drailles, horizontalement ou en légère descente, pour rejoindre une croupe que l'on suit vers le sud-est jusque vers 2450m.
On aperçoit alors sur l'autre versant de la croupe un sentier qui descend vers le nord et, loin en bas, la nouvelle cabane de la Vieille Selle, vers laquelle on va se diriger.
Suivre ce sentier jusque vers 2400m, puis tourner à droite pour descendre tout droit dans les pentes herbeuses en évitant les pierriers sur la droite et en visant légèrement à gauche de la cabane.
Quand on arrive près de la cabane, passer à sa gauche, à proximité de l'abreuvoir et du parc à moutons.
Obliquer ensuite à gauche et continuer à descendre en cherchant le sentier (cairns), peu visible au début, qui descend en lacets en suivant un large mouvement tournant, d'abord vers la gauche, puis vers la droite (NE vers 2050m, puis E vers 2000m, puis SE vers 1950m, puis SW), pour rejoindre le sentier principal venant de Chargès.
Suivre alors ce sentier qui mène à la chapelle St-Marcellin, puis aux Gourniers.

Creative Commons licence

Difficultés

Aucune difficulté technique, mais: Le sentier de montée n'est pas facile à suivre, puis disparait dans les alpages. Le début de la descente se fait hors sentier. Il faut ensuite rejoindre le sentier qui descend de la nouvelle cabane de la Vieille Selle et qui n'est pas évident à trouver. Il faut avoir une bonne habitude de ce genre de terrain et un GPS peut être utile.

Commentaires itinéraire

Christian Delale
25-10-2015 21:07:06

Merci Olivier, Grâce à tes indications j'ai pu retrouver cet itinéraire qu'un ami avait essayé de me faire faire il y a une vingtaine d'années. J'ai modifié en conséquence mon topo en remplaçant l'A-R par une boucle.

olivier lochard
24-09-2015 12:49:52

:) il existe un ancien itineraire plus court , à faire exclusivement par beau temps sec ; depuis les gourniers , commencer le chemin brievement vers la chapelle st joseph , mais bifurquer à gauche au premier lit de ruisseau à gauche apres la foret ; le remonter puis trouver sur la droite un ancien sentier devenu herbeux , que l'on suit en z puis en diagonale ascendante D jusqu'au col du barle / on évite ainsi le fastidieux chemin qui mène jusqu'au fond du vallpn des gourniers via la chapelle st joseph . Réservé aux randonneurs aguerris cf éditions didier richard "dauphiné 7- massif du gapençais " et "hautes alpes 7"


Identification

Social Media