Croix de la Bagnaz Versant sud depuis Vilette


Croix de la Bagnaz Versant sud depuis Vilette

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2376
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Que dalle
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking donc, prendre la piste de l'arboretum que l'on quitte au bout de cent mètres pour un joli sentier qui monte à droite dans une forêt assez belle. On coupe plusieurs fois la petite route goudronnée, notamment une série de lacets ultra serrés. Au dessus de ce serpentin, prendre un sentier à gauche pour monter dans les prairies sous le hameau de la combe. Continuer dans le vallon par un sentier dont il ne subsiste que le sillon qui monte droit dans la pente. On arrive à un plateau, celui du Boulissoir. D'ici on voit le sommet, le sentier se dirige habilement vers lui en passant par les maisons de la Bagnaz.
La dernière partie est plus raide, prendre directement au dessus des bâtiments et monter au mieux jusqu'au plateau sommital juste sous le sommet.

Itinéraire vol

Déco facile depuis le petit plateau sommital 30 m sous le sommet. Vent de secteur sud vivement conseillé. Vol tranquille même s'il y a des grosses lignes électriques qui barrent le vallon. Attérro : deux grands champs, le premier sous Vilette,en aval de la route nationale. L'autre au dessus de Vilette, moins grand et pas vraiment plat. Ce dernier offre cependant l'avantage de ne pas etre loin de la route à prendre pour remonter à la caisse. Si le stop ne fonctionne pas, un joli sentier monte à côté de la petite route - mais sans jamais la voir - qui remonte à la voiture.

Précautions

Pas de difficulté notable pour cette rando aérienne.


Commentaires difficultés

Cette balade se passe dans un beau vallon d'alpage, néanmoins il faut savoir faire abstraction de la piste qui dénature un peu les lieux. Heureusement il y a un beau sentier tout du long qui évite presque tout le temps la piste. Le lieu de parking est stratégique, il est possible de se garer beaucoup plus haut (plus que 700m de dénivelé) mais la manip pour récupérer la voiture est longue. Le parking de l'arboretum est un bon compromis. (remonter à pince en cas d’échec en stop n'est pas insurmontable, ce qui porte le dénivelé total de la journée à 1700m...)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Moutiers > Vilette, traverser le village > prendre à droite à la sortie du village > Charvaz > Arrêt à l'épingle suivante, carrefour des quatre chemins dont celui de l'arborétum (Il n'y a pas beaucoup de place)


Parcours


  • Nb points : 268
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 5.516
  • Dénivelé - : 1050
  • Dénivelé + : 1889
  • Taille fichier : 12 kB
  • Téléchargement


Sortie du 26-10-2013

Lever de soleil sur le village de la Combe

Du vent de partout, sauf à cet endroit béni des dieux.

Éole, dans sa grande mansuétude, épargne souvent ce coin de son souffle puissant, et il se trouve qu'en ce moment, il en a, du souffle*. C'est donc sans trop d'illusion que je commence la marche. Pourtant tout est calme, il n'y a pas un seul nuage dans le ciel. Le sentier est assez joli dans les bois. C'est dans les prairies de la Bagnaz que l'espoir est revenu. Toujours pas de vent!

Du coup la dernière montée s'est faite dans l'allégresse. Au sommet une brise divine souffle du sud, elle est parfaitement orientée. Le sommet offre en plus une configuration idéale pour étaler la voile. Rien ne semble faire obstacle au vol. Je me prépare sereinement, l'envol est une formalité. Indiscutablement, cette phase permet de vivre pleinement la montagne, on pénètre dans le décor, et quel décor, des forêts embrasées en bas, et au loin le Mont Pourri montre son plus beau profil. Il faut goûter chaque seconde de ce vol somptueux. Je me pose délicatement dans la vallée, toujours épargnée par le vent.

Le retour est un peu moins excitant.... Peu ou pas de circulation pour remonter en stop. Seulement un convoi de quatre 4X4 de chasseurs, ils passent dans un nuage de fumée noir sans daigner s'arrêter tout adipeux qu'ils sont, un par voiture. Je les maudis et décide de remonter à pince par un charmant sentier loin de la route. 1700 m de dénivelé, ça commence à faire....


* C'est sans doute la sortie opéra de ce soir qui me fait écrire des sottises pareilles : Dialogue des Carmélites.... Après 1700m de dénivelé, ça risque d'être un peu dur.

Photos de la sortie

Commentaires

Marc Billat
29-10-2013 18:55:05

Salut, c'est vrai que l'atterro est un peu chaud avec les blocs et cailloux. Je me suis fait avoir aussi. On a déjà décollé en S mais en hiver. Dans une combe entre les 2 sommets du Grand Mont http://speedetrando.over-blog.com/article-26381080.html Sans neige c'est une autre histoire et le mieux c'est en NE sur la petite pente herbeuse du sommet. Autre chose, avec un copain qui y monte souvent, nous avons remarqué qu'éole est souvent capricieux et fort. Je pense que ça devait souffler fort ces temps ci. Sans doute trop proche des pré-alpes.

Bipbip
29-10-2013 14:07:28

Marc, ces temps -ci , je pompe tes coins abrités du vent ( Pointe de Riondet / Refuge du Plan des Gouilles / pointe du Tougne ) et je dois avouer qu'ils sont vraiment tres éfficaces ( Merci encore de nous les faire partager :wink: ) Dommage que l'autoroute Grenoble / Alberville soit si cher .... :evil: Petite question au spécialiste du Grand Mont : sais-tu si ça décolle en S ou SW ? j'ai hésité à y monter samedi apres le Riondet , mais , vu d'en face , il semblait y avoir un collu enneigé décolable sous le sommet en Est mais ça semblait bien raide en S / SW . Michel, oui vraiment à faire cette Pointe de Riondet , bon l'approche en voiture sur la route forrestière est un poil longuette , et la sortie un peu courte , mais c'est vraiment varié avec de super paysages ( magnifique lac de la Tempete et le survol des nombreux "Pachnés" est vraiment rigolo ) . Par contre , ce n'est peut-etre pas du luxe de mettre une biroute à l'attéro avant de monter : posé leger vent de cul ( inversion dans les derniers metres ) , un peu chaud au milieu des blocs pour ne pas se faire une cheville :(


Michel Pila
28-10-2013 19:04:50

Bien le bonjour Marc, En effet, tes compte-rendus de sorties dans le Beaufortain alors que cela ne volait nulle part m'ont souvent déprimé, alors il fallait bien essayer l'un de tes plans dont tu as le secret, et ce fut une réussite. Beau coin, pas un chat et conditions idylliques! Bonjour Éric, C'est marrant, nous avons eu la même idée, il faudrait bien que j'aille faire cette pointe de riondet, je ne la connais pas. À bientôt


Marc Billat
28-10-2013 16:26:21

Hello, Bande de veinard, moi qui ne pouvais voler ce we :cry: Quand je vous dit que les massifs intérieurs sont bien protégés du sud. Surtout le Beaufortain protégé par la Vanoise. Au Riondet on a eu exactement les mêmes conditions avec 20 kms au sommet , et nous, a peine 15 m dessous presque plus rien. Il y avait qu'un seul chasseur l'autre we!!! L'après midi (du Riondet), nous sommes monté en lourd parapente au col du Petit St Bernard, voler en saoring côté Italie. C'était foehn en France, avec les arcosses brassés dans tous les sens, et à peine 20Km/h juste après la frontière.


Bipbip
28-10-2013 13:33:42

Hello Michel , j'étais juste derriere à la Pointe de Riondet , une rando magnifique dans un coin que je ne connaissais pas . c'était marrant, il y avait 15-20 de Sud bien régulier au sommet , mais absolument rien 100 metres (en deniv.) en dessous ; il y avait moyen de tenir un moment sur la pente sommitale , puis plouf des que l'on perdait de l'altitude . par contre , des chasseurs partout en continu le long de la lonnngue route forestière jusqu'au parking , chacun à moins de 20 metres de son gros 4x4 (pas tres sportif comme activité :wink: ) , j'ai bien fait mon approche à l'opposé de la route , histoire de ne pas me faire dégommer ... ( on ne sait jamais , à 11h00 , ils étaient peut-etre suffisament avinés pour me prendre pour une outarde volante fluo :shock: )



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1700 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2380 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media