Topo : Gigon ou montagne de Saint-Gicon Depuis Monestier d'Ambel

Un champignon amoureux d'un hètre

• Altitude sommet : 2086
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Balisage : La marque Jaune, puis plus rien après le col
  • Itinéraire :
  • Accès : Pélafol > Monestier d'Ambel parking à coté de la mairie
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Depuis le centre du village, prendre la route goudronnée qui ne dure pas longtemps, cela devient une belle piste qui ne monte pas beaucoup. 4,5 km plus tard la piste se termine sur une cabane peu reluisante (1248m). Au dessus de la cabane à gauche, il faut continuer par un sentier qui monte raide, les mollets vont chauffer. Arrivé à un petit col vers 1700m, cela redescend en traversant des précipices, attention quand c'est humide c'est dangereux, mais le sentier est bien tracé.

On arrive enfin par un dernier raidillon au Col de l'Aup. 1680m. Prendre à droite vers le sommet par une grande traversée en empruntant les traces de moutons. dans un lit de ruisseau encaissé, traverser le ruisseau pour monter dans de belles traces sous un roc. Encore des prairies, une traversée a gauche et on atteint le plateau sommitale en pente douce. Poursuivre au nord par la crête maintenant débonnaire.

Itinéraire vol

Déco: Sud uniquement, le sommet est vaste mais vallonné, installer plutôt la voile un peu en contrebas à l'est de la cime. Sinon du col de l'Aup en nord c'est possible (pas testé) Vol, Forcement délicat puisqu'il faut passer sous le vent de la Crète coté oriental du sommet par dessus le col de l'Aup... Forte bise de sud déconseillée. Attérro : Deux champs pas très grands et à peu près plats en pleine pente boisée, l'un assez dégagé au nord juste au delà de Monestier, l'autre 200m avant le village sous le point côté 970. ce dernier est proche du parking mais il est encombré d'une ligne électrique et de divers arbustes et clôtures.... Sinon il y a Pellafol et ses hectares de pelouses.... mais il faudra retourner à Monestier qui est à 5 bornes et 300m de deniv.... tout ça pour traverser la Souloise.

Quelques passages exposés mais faciles, attention cependant après des grosses pluies, le sentier est glissant justement à ces endroits là.

Le Gicon, sommet secondaire du massif du Dévoluy, n'en demeure pas moins un belvédère unique depuis le nord sur les hauts plateaux intérieurs et sur l'immense cirque que forment les sommets du massif, de l'Obiou à l'ouest au Pic Pierroux à l'est, en passant par le Pic de Bure au sud. La balade proposée, qui n'est pas le plus court chemin pour le sommet, offre cependant l'avantage d'une grande variété de points de vue, on commence en versant nord pour finir en versant sud.