Topo : Mont Gaussier par la face Est

• Distance : 5,5 km
  • Orientation : Est
  • Balisage : Vert ou jaune dans certaines portions.
  • Itinéraire :
  • Accès : Village de Saint-Rémy-de-Provence. - Parking du site antique de Glanum au sud du village. - Possibilités de parking vers le centre Saint-Paul de Mausole. Du village, prendre une petite route à gauche avant le parking du site antique. En venant du sud, prendre une petite route à gauche, après le parking du site antique.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

DU PARKING AU MONT GAUSSIER
Du parking, revenir en direction de Saint-Rémy sur 130 mètres.

Prendre à droite, est, une petite route, l’Allée de Saint-Paul, en direction du centre Saint-Paul de Mausole (où séjourna Vincent Van Gogh).

Devant le centre, prendre à droite, puis à gauche, le Chemin des Carrières.

Après 90 mètres, prendre à droite, un chemin, panneaux Les "Deux Trous", "Saint Clerg" et "DFCI".

Ce chemin longe la clôture du Site Antique de Glanum, à droite, dont quelques ruines sont visibles.

On passe près d’anciennes carrières, sur la gauche. On peut descendre pour goûter à l’atmosphère lugubre et oppressante qui donne le ton de la randonnée.

Les carrières sont hautes et profondes avec de gigantesques arches.

On traverse une allée entre deux rangées de petits chênes. On traverse ensuite une petite gorge.

Repérer à droite, le départ d’un sentier, balisage très ancien et peu visible, sur un arbre, croix jaune et marque verte.

Prendre ce sentier. On passe de suite vers de petits vestiges romains. Visibles du sentier, ils servent de point de repère.

Le sentier se fraie un passage dans la végétation dense puis, devient plus large.

On remonte un vieil escalier, sans doute antique, dont il manque les deux premières marches.

On passe ensuite sous l’Arche du Mont Gaussier, large de 5 mètres, haute de 2,4 mètres, magnifique et délicate.

On arrive ensuite au pied des deux échelles superposées.

Les remonter, sortir de la seconde par la droite, et passer sous une seconde arche (ou petite grotte à deux entrées), assez basse.

On arrive sur une large vire-balcon, sur laquelle se situe une troisième arche, que l’on peut traverser ou contourner par la gauche.

Sur la gauche, la paroi est percée par une très belle ouverture.

Traverser la paroi et passer en versant ouest.

On trouve une vire. La suivre à droite. Cette vire est câblée, bien que facile. Projet abandonné de via ferrata ?

On arrive sur la ligne de crête.

A droite, un ressaut raide d’environ deux mètres est équipé par une corde à nœuds.

Remonter le ressaut.

Si la corde est blanchie par les intempéries, il vaut mieux ne pas s’en servir. Le passage n’a rien d’insurmontable.
Avant de franchir ce passage, il faut se demander si on pourra le redescendre au cas où le passage suivant serait jugé trop exposé.

Après le ressaut, on arrive au passage de la rampe (vire très raide), haute d’environ 5 à 6 mètres.

Remonter cette rampe en tirant sur le câble, semblable à ceux qui servent à l’assurage dans les via ferrata.

Ce passage est athlétique, aérien et exposé.

On arrive sur une arête moins raide. Après une petite descente, on traverse une courte arête horizontale, étroite et aérienne.

On arrive ensuite sur une petite plate-forme herbeuse.

Remonter le petit ressaut rocheux, facile, qui domine la plate-forme.

On arrive sur une vaste plate-forme rocheuse.

Au centre, se trouve un gouffre. Devant, un ressaut rocheux assez raide avec une grotte qui devait servir d’abri pour le poste d’observation du sommet. Une autre grotte, sur la gauche, est percée par une petite arche. Enfin un monolithe semble planté sur la plate-forme.

Remonter le ressaut rocheux, assez raide, sur 5/6 mètres, pas de II.

Avant d’escalader ce ressaut, il faut être conscient qu’il faudra le redescendre.

Une courte arête mène au sommet.

DU MONT GAUSSIER AU ROCHER DES DEUX TROUS
Du sommet, revenir à la petite plate-forme herbeuse.

Suivre un sentier qui longe la falaise en versant est.

On arrive vers une échelle qu’il faut descendre.

Continuer en direction plein sud, le sentier qui passe sur la crête, balisage vert.

On arrive sur la petite route qui dessert les installations de télécommunication du Plateau de la Caume tout proche.

De nombreuses sentes partent à droite et à gauche. Bien rester au plus près de la ligne de crête.
De ce point, on peut descendre à gauche, dans la Vallon de Saint-Clerg, sans aller au Rocher des Deux Trous.

Remonter la petite route, plein est, sur une quarantaine de mètres.

Prendre à gauche, un raide sentier caillouteux.

On passe sur une petite crête, cotée 348m sur IGN, puis on arrive vers le Rocher des Deux Trous, formation géologique remarquable.

DU ROCHER DES DEUX TROUS AU PARKING
Du rocher, revenir un peu sur ses pas et prendre le sentier à droite, qui descend dans le vallon de Saint-Clerg.

Ce sentier, très sauvage, est aussi très raide et glissant.

On rejoint le beau chemin du fond du vallon (sentier botanique) et par lui, on retrouve l’itinéraire aller.

Pour ceux qui auraient des chaussures pas trop adhérentes, il vaut mieux repasser par la cote 348 et revenir sur la petite route du Plateau de la Caume. Ensuite, prendre à droite, le sentier qui descend dans la Vallon de Saint-Clerg.

A voir sur le web

En été se renseigner sur l'ouverture du massif en raison des risques d'incendie.

R5 pour le passage de la rampe, très exposé et athlétique. Une corde peu être très utile. S'assurer dans ce passage n'est pas ridicule.